1,1 kilomètre de long : c'est sa taille. La plus grande tartine du monde sera confectionnée ce week-end dans la capitale alsacienne. Garnie de légumes, de munster et de jambon, elle sera divisée en 5000 parts qui seront distribuées au profit des Restos du coeur. Avant la dégustation, qui aura lieu samedi au siège de l'association, le record sera validé par un huissier.

C'est le maître boulanger strasbourgeois Bruno Dinel qui s'attelle à la tâche, dans la nuit de vendredi à samedi, et c'est pour un bonne cause : une fois découpée, elle permettra de nourrir 5000 bouches qui pourront en profiter gratuitement dans les locaux des Restos du coeur. Les bénévoles prévoient qu'il faudra plus de 400 tables pour la poser.

L'opération ne permet pas seulement de dépasser un record et de nourrir des familles dans le besoin : elle met aussi un coup de projecteur sur l'action des Restos du coeur, une association créée par Coluche en 1985, et qui a déjà servi plus de 2 milliards de repas. Une partie de la tartine sera végétarienne et l'autre sera garnie de Munster, une spécialité locale. Et pour faire glisser la tartine, rien de tel qu'un petit vin du pays !

>> Notre route des vins d'Alsace

Un record qui a du coeur
Un record qui a du coeur