Pour l'obtention de documents officiels, une grande occasion tel un mariage, ou pour le simple plaisir de visiter un bel édifice : il existe maintes raisons de fréquenter la mairie de sa ville. La France compte 36 000 communes, et donc un nombre incalculable de très belles mairies qui servent à ce genre de démarches et d'activités. Voici notre classement des bâtiments les plus remarquables, et qui méritent incontestablement un détour (voire une visite) !

1/ La mairie de Calais
L'Hôtel de Ville de Calais aurait dû sortir de terre dans les années 1885. C'est finalement en 1925, soit 40 ans plus tard, que ce magnifique bâtiment est inauguré en grande pompe. On notera en particulier l'imposant beffroi de 75 mètres qui fit grande impression auprès de la population.

La mairie de Calais
La mairie de Calais

2/ La mairie de Nancy
Au numéro 2 de la place Stanislas, un grand bâtiment de 98 mètres de long, s'impose comme l'un des plus beaux : il s'agit de l'Hôtel de Ville de Nancy. Un joyau classique achevé en 1755.

La mairie de Nancy
La mairie de Nancy

3/ La mairie de Dijon
Depuis 1192, le site héberge les institutions municipales de la ville. La mairie fait partie intégrante du palais des Ducs de Bourgogne.

La mairie de Dijon
La mairie de Dijon

4/ La mairie de Limoges
Sur la façade de l'Hôtel de ville, on peut distinguer deux figures allégoriques représentant l'orfèvrerie et l'émaillerie, deux spécialités de la ville de Limoges qui excelle dans l'art de la porcelaine.

La mairie de Limoges
La mairie de Limoges

5/ La mairie de La Rochelle
De style Renaissance, avec une enceinte de style gothique flamboyant, l'Hôtel de ville de La Rochelle est un monument incontournable du patrimoine architectural français. En 2013, l'édifice est partiellement ravagé par les flammes.

La mairie de La Rochelle
La mairie de La Rochelle

6/ La mairie de Roubaix
Capitale de la laine, Roubaix dispose d'un Hôtel de Ville pour le moins monumental, qui ne peut difficilement passer inaperçu. Le bâtiment fut inauguré en 1911, dans le cadre de l'exposition internationale du Nord de la France

La mairie de Roubaix
La mairie de Roubaix

7/ La mairie de Toulouse
Le capitole, comme on l'appelle plus fréquemment, regroupe à la fois l'Hôtel de Ville de Toulouse, ainsi que le Théâtre du Capitole. La façade actuelle fut conçue sur une période de 10 ans entre 1750 et 1760.

La mairie de Toulouse
La mairie de Toulouse

8/ La mairie de Tours
L'Hôtel de Ville de Tours ressemble à s'y méprendre à celui de Paris. Il fut inauguré en 1904.

La mairie de Tours
La mairie de Tours

9/ La mairie de Caen
Depuis les années 1960, l'abbaye aux Hommes ( datant du XIème siècle) à Caen abrite les services de la mairie. Un décor grandiose de style roman et gothique, inscrit depuis presque deux siècles au rang des monuments historiques.

La mairie de Caen
La mairie de Caen

10/ La mairie de Compiègne
Depuis plus de 500 ans, cet incroyable édifice de style gothique flamboyant régit la vie de la ville de Compiègne et de ses habitants. Au XIXème siècle, l'architecte Viollet-le-Duc s'occupa de la grande campagne de restauration du bâtiment. Un incontestable chef-d'oeuvre patrimonial.

La mairie de Compiègne
La mairie de Compiègne

Bonus : la mairie de Paris
Est-il encore nécessaire de présenter la Mairie de Paris ? Certainement la plus belle mairie de France !

La mairie de Paris
La mairie de Paris
La mairie de Calais
La mairie de Calais