Empreints d'histoire, les passages parisiens font partie intégrante du patrimoine architectural, en contribuant au charme de la ville. Passage Verdeau, du Havre ou des Panoramas... Découvrez 10 lieux à visiter aussi séduisants qu'authentiques.

Le Passage Verdeau, Paris 9e

La promenade commence au 31 rue du Faubourg Montmartre et vous amène au 6 rue de la Grange-Batelière. Cette galerie construite en 1847 abrite libraires, antiquaires et boutiques d'arts. Elle attire notamment les collectionneurs de livres anciens à la recherche de perles rares.

Le Passage du Caire, Paris 2e

Construit en 1798, ce passage est le plus ancien et le plus long de la ville (360 m). Il se situe dans le quartier du Sentier entre la Place du Caire, la rue du Caire, celles d'Alexandrie et de Saint-Denis. Son nom fait référence aux 3 statues à l'entrée à l'effigie d'Hathor, déesse de l'amour dans la mythologie égyptienne.

Le Passage Jouffroy, Paris 9e

Créé en 1845, ce passage débute sur le boulevard Montmartre et se termine rue de la Grange-Batelière. Inscrit aux Monuments historiques depuis 1974, il se distingue par une verrière en métal et en verre, et un sol aux motifs géométriques noirs, gris et blancs. Par ailleurs, il est très fréquenté par les touristes puisque la sortie du musée Grévin se situe à l'intérieur du passage.

Le Passage Choiseul, Paris 2e

Long de 190 mètres, ce passage relie la rue des Petits-Champs à celle de Saint-Augustin. Édifié à partir de 1825, ce lieu emblématique du quartier de l'Opéra se trouve dans le prolongement de la rue Choiseul, d'où son nom. À l'intérieur, vous trouverez de nombreux commerces, bars et restaurants.

Le Passage Brady, Paris 10e

Construit en 1828, il s'étend de la rue du Faubourg Saint-Denis à celle du Faubourg Saint-Martin. Au cours de votre promenade, vous serez plongez dans une ambiance orientale en découvrant des épiceries, magasins et restaurants indiens et pakistanais.

Le Passage des Panoramas, Paris 2e

Créé en 1799, il relie le boulevard Montmartre à la rue Saint-Marc. Abritant de nombreux restaurants et magasins, il est surtout connu pour être le rendez-vous des philatélistes de la ville. Un lieu classé aux Monuments Historiques depuis 1974.

Le Passage de l'Ancre, Paris 3e

Place à un oasis de verdure, qui prend naissance dans la rue Saint-Martin et aboutit sur celle de Turbigo. Au long des 50 m du passage, vous découvrirez un cadre fleuri et coloré, majoritairement occupé par des bureaux. Sans oublier le magasin Pep's, unique réparateur de parapluies à Paris.

Le Passage des Princes, Paris 2e

Reliant le boulevard des Italiens et la rue de Richelieu, il fut inauguré en 1860 sous le nom de Passage Mirès, détruit en 1985 pour une opération immobilière puis reconstruit à l'identique en 1995. Aujourd'hui, il est abrite le village JouéClub, un lieu idéal pour dénicher les cadeaux des plus petits.

Le Passage du Havre, Paris 9e

Construit en 1845, il fait le lien entre la rue Caumartin et la rue Saint-Lazare. Une galerie commerciale sur 2 étages se trouve à l'intérieur proposant plus de 40 boutiques, ce qui en fait un des lieux phares du quartier de Saint-Lazare-Haussmann.

Le Passage du Grand-Cerf, Paris 2e

Ouvert en 1825, il débute rue Marie-Stuart, en étant prolongé par le passage du Bourg-l'Abbé. C'est un des passages les plus hauts de la capitale, avec sa belle verrière nichée à 12 m qui laisse idéalement entrer la lumière. À l'intérieur, vous trouverez de nombreuses boutiques d'artisanat (décoration, chapellerie, bijoux, luminaires).

Le Passage Jouffroy
Le Passage Jouffroy