Le Sud-Ouest regorge de spécialités culinaires aussi appétissantes les unes les autres. Au sein de cette riche gastronomie locale, on dénombre des milliers de plats régionaux qui font le bonheur des touristes et vacanciers en goguette. Mais pas que...


La piperade
Issu du Pays Basque, cet accompagnement est à la fois un régal pour les papilles mais aussi une offrande pour les yeux. En effet, le mélange de tomates, piments rouges (piments d'Espelette) et verts, produit une avalanche de couleurs dans l'assiette. Maïté le prépare comme personne...

Le gâteau basque
En basque, on l'appelle "etxeko biskotxa", c'est-à-dire "le biscuit de la maison". Commercialisé dès 1830 par une pâtissière nommée Marianne Hirigoyen dans la ville de Cambo-les-Bains, cette spécialité locale est vite arrivée sur les marchés de Bayonne, peu de temps après. On le reconnaît facilement par la croix basque qui orne le biscuit tel un symbole patriotique. Riche en beurre, il ne faut pas le cacher, ce gâteau peut être fourré à la crème pâtissière ou à la cerise. Le goûter, c'est l'adopter.

Les cannelés
Fleuron de la pâtisserie française, le cannelé est une "tuerie" pour les sens. Originaire de Bordeaux, cette petite douceur sucrée est l'oeuvre des religieuses du couvent de l'Annonciade, au XVIIIème siècle. Aujourd'hui encore, on consomme en nombre cette pâte molle entourée d'une croûte caramélisée qui épouse les contours d'un cylindre strié du plus bel effet.

Le foie gras
Aussi polémique que savoureux, le foie gras est issu d'un savant processus d'élevage et de gavage des oies dont on taira les secrets. Et pourtant, c'est tellement bon ! On en consomme toute l'année dans le Sud-Ouest.

Le jambon de Bayonne
Lointain cousin du jambon de Parme et du jambon ibérique, le jambon de Bayonne est le fruit d'une culture riche et passionnante. Au Moyen-Âge, on consommait déjà cette spécialité du Bassin de l'Adour comme en atteste la mention du jambon de Bayonne dans l'énumération du festin de Gargantua, dans le célèbre roman de François Rabelais.

Le cassoulet et le confit de canard
Typiquement servi dans une cassole en terre cuite, le cassoulet est un plat roboratif du Languedoc à base d'haricots blancs et de viande. On peut lui préférer le confit de canard, un délectable plat traditionnel du Sud-Ouest que l'on peut accompagner d'un vin riche en bouche comme le Cahors ou le Malbec.

Le fromage des Pyrénées
On fond pour l'ossau-iraty, ce fromage au lait de brebis dont les saveurs se déploient en bouche avec une certaine magie. Ce fromage local bénéficie aujourd'hui d'une réputation internationale, ayant remporté de nombreux prix d'excellence à travers le monde.

Le pastis landais
Comparable à de la brioche, ce sont les touches de rhum et de fleur d'oranger qui contribuent à forger sa saveur si particulière.

Les pommes de terre sarladaises
Cuites à la graisse d'oie, ces pommes de terre sont aussi relevées d'une persillade qui rendent ce plat, une fois encore, unique.

La salade périgourdine
Quelques feuilles de salade, quelques belles tranches de confit de canard, magret ou gésier, des pommes de terre, haricots ou tomates, ainsi qu'un bon assaisonnement et vous obtenez un des plats les plus typiques du Sud-Ouest. Comme quoi, il n'y a pas de secret...

Bonus : la truffe
Encore faut-il pouvoir mettre le prix, pour ce mets délicat et rare qui atteint des prix astronomiques...

Les cannelés, spécialité de la ville de Bordeaux.
Les cannelés, spécialité de la ville de Bordeaux.