Envie de profiter des matchs de l'Euro 2016, mais pas avec n'importe qui, ni dans n'importe quelle ambiance ? Le site de vente en ligne Amazon a établi un classement des villes françaises les plus fans de foot en se basant sur les achats dans sa boutique "football" pendant un an. De quoi vous donner quelques idées pour profiter des matchs en étant bien entouré.

1/ Paris

Le haut du classement correspond à celui du championnat de France de Ligue 1, et Paris est donc largement en tête. Dans la capitale, c'est au Champ-de-Mars, devant la Tour Eiffel, que la "fan zone" est organisée.

2/ Lyon

Deuxième au classement (du championnat de France et des villes les plus fans de foot), la capitale des Gaules accueillera elle aussi une "fan zone" sur la place Bellecour.

3/ Nice

La quatrième ville du championnat de France (derrière Monaco) se hisse à la troisième place des villes françaises les plus fans de foot. La cité de la côte d'Azur accueillera quelques matchs pendant la compétition et bénéficiera, elle aussi, d'une "fan zone" sur la place Masséna.

4/ Metz

On quitte le classement du championnat de France pour faire entrer Metz, qui retrouve cette année sa place en Ligue 1. C'est sans doute l'une des raisons qui poussent les habitants de la cité à s'intéresser de si près aux résultats sportifs. Pas de "fan zone" pendant l'Euro, mais une ambiance conviviale, pour sûr !

5/ Aix-en-Provence

Pourquoi les habitants d'Aix-en-Provence sont-ils si fans de foot, alors que leur équipe ne fait pas partie de la première division nationale ? Aucune idée, mais une chose est sûre, c'est que le cours Mirabeau est l'un des plus beaux endroits de France pour regarder un match à l'ombre des platanes.

6/ Montpellier

Montpellier, dans l'Hérault, n'accueille ni match ni "fan zone", mais elle hébergera les équipes nationales suisse et italienne. Espérons qu'elle conservera son surnom de "surdouée" pour elle, et qu'elle n'en fera pas bénéficier ces deux équipes...

7/ Besançon

Si vous êtes dans l'Est de la France, c'est sans doute à Besançon qu'il faudra faire un tour. Il n'y a aucune raison particulière à ce que les Bisontins soient si friands de foot, mais la science a parlé : ils font partie des plus grands fans de France. L'occasion, si vous passez par là, de revoir la célèbre citadelle conçue par Vauban au XVIIe siècle.

8/ Orléans

Dès qu'ils ont fini de célébrer les batailles de Jeanne d'Arc, les Orléanais applaudissent d'autres victoires : celles de l'équipe de France (du moins, on l'espère).

9/ Strasbourg

Si l'on ajoute à la convivialité proverbiale des Alsaciens leur passion pour le foot, on se retrouve avec deux bonnes raisons de visiter Strasbourg pendant l'Euro. Sans oublier, pour les gourmands, qu'ils fabriquent quelques-unes des meilleures bières du pays...

10/ Toulouse

On termine avec Toulouse, 17ème du championnat de France, mais 10ème ville la plus fan de foot. La "ville rose", qui accueillera plusieurs matchs de l'Euro, disposera aussi d'une "fan zone" installée sur les allées Jules Guesde.

Quelques idées pour être bien entouré !
Quelques idées pour être bien entouré !