L'Hexagone a beau être 10 fois plus petit que le géant américain, ses paysages n'en sont pas moins variés. Vous avez toujours rêvé de visiter le Colorado, la Californie, New York ou la Louisiane ? Pour un budget (très) nettement moindre, nous vous proposons de voir l'équivalent en France, à quelques kilomètres de la maison.

Le sentier des Ocres (Roussillon - Vaucluse)

Le sentier des Ocres
Le sentier des Ocres

Surnom : le Colorado provençal, tout simplement.

Le Colorado
Le Colorado

Le site des Orgues (Pyrénées-Orientales)

Le site des Orgues
Le site des Orgues

Les orgues d'Ille-sur-Têt sont des "cheminées de fée", de grandes colonnes de roches friables très étonnantes. On trouve des structures naturelles semblables en Arizona, dans le Chiricahua National Monument.

 Chiricahua National Monument
Chiricahua National Monument

L'archipel des Glénan (Finistère)

L'archipel des Glénan
L'archipel des Glénan

Pas la peine de faire le tour du monde pour profiter des îles du Pacifique. L'archipel des Glénan, dans le Finistère, est réputé pour la clarté de ses eaux qui rappelle celles d'Hawaï.

 Hawaï
Hawaï

L'île aux Cygnes (Paris)

L'île aux Cygnes
L'île aux Cygnes

Quoi de plus américain que la Statue de la Liberté ? Cette oeuvre française, conçue par Auguste Bartholdi en 1886, possède son équivalent en miniature à Paris, sur l'Île aux Cygnes, facilement visible depuis la Tour Eiffel.

La statue de la Liberté
La statue de la Liberté

Le Marais poitevin (Vendée)

Le Marais poitevin
Le Marais poitevin

Si, de l'Amérique, vous retenez surtout les bayous de Louisiane et les paysages moites de la série "True Detective", vous êtes fait pour le Marais poitevin, 100 000 hectares de canaux sur lesquels glissent des embarcations à fond plat.

La Louisiane
La Louisiane

Les Vosges

Les Vosges
Les Vosges

Toujours dans l'univers des séries américaines, on file vers une ambiance plus proche de celle de "Twin Peaks", au nord des Etats-Unis, une région balayée par un grand vent qui souffle dans les sapins. Une atmosphère qui n'est pas sans rappeler celle qui règne dans les Vosges, couvertes elles aussi par des grandes forêts de conifères...

 Washington Pines
Washington Pines

La Défense (Paris)

La Défense
La Défense

New York a Manhattan, Paris a le quartier d'affaires de La Défense. Les immeubles sont un peu moins hauts, mais la skyline est tout aussi saisissante.

 Manhattan
Manhattan

La pointe du Raz (Finistère)

La pointe du Raz
La pointe du Raz

Un phare fouetté par la mer sur une lande déchiquetée, aux allures de bout du monde ? Bienvenue dans le Finistère, sur la pointe du Raz, ou à Portland, dans l'Oregon : c'est tout comme.

 Portland
Portland

Les côtes du Rhône (Vallée du Rhône)

Les côtes du Rhône
Les côtes du Rhône

Pas facile de faire la différence entre les vignobles des côtes du Rhône, dans le sud de la France, et ceux de Calistoga, en Californie. Car si le goût du vin que l'on tire des vignes n'est pas exactement le même, ils n'en sont pas moins également excellents !

 Calistoga
Calistoga

La dune du Pilat (Gironde)

La dune du Pilat
La dune du Pilat

Si la France n'égale pas l'Amérique en terme de vastes déserts, l'Hexagone peut tout de même se targuer de posséder la plus haute dune d'Europe (110 mètres), celle du Pilat, en Gironde. Presque aussi haute que celles que l'on trouve au coeur du Great Sand Dunes National Park (210 mètres), dans le Colorado. Presque...

 Great Sand Dunes Park
Great Sand Dunes Park

Nice (Alpes-Maritimes)

 Nice
Nice

Miami et Nice partagent un climat attractif et un front de mer qui a valu aux deux villes une réputation balnéaire internationale. Ce n'est donc pas pour rien que les deux cités sont jumelées depuis 1986 !

 Miami
Miami

Le barrage du Chevril (Savoie)

Le barrage de Chevril
Le barrage de Chevril

Il n'y a pas qu'aux Etats-Unis qu'on construit des barrages monumentaux, comme le barrage Hoover, sur le Colorado. Celui du Chevril, en Savoie, est le plus haut de France avec ses 181 mètres. Un monument grandiose qui rappelle le gigantisme américain.

Le barrage H oover
Le barrage Hoover
On dirait le sud, oui, mais lequel ?
On dirait le sud, oui, mais lequel ?