Il n'y a pas qu'à Paris que se multiplient les speakeasy – les bars inspirés par les débits de boissons clandestins du début du XXe siècle américain. À Bordeaux aussi, vous pouvez profiter de cette mode insolite. La preuve en trois adresses.

Nuit Années folles au CanCan

Le CanCan joue à fond la carte "prohibition" : accessible via une cabine téléphonique, ce bar arbore canapés en cuir usé, buffets vintage et lampadaires rétro, le tout dans un style très années 30 des États-Unis. Bien sûr, une ambiance sonore jazzy (mais pas seulement) vient compléter le tableau. Côté boisson, les cocktails sont 100% made in France, à base de produits corses, bretons ou encore lorrains.
Où ? 7, Rue du Cerf Volant.
Quand ? Du mercredi au dimanche de 19h à 1h30.

Bon à savoir. Vous n'êtes pas du coin, mais la perspective d'aller découvrir ces bars cachés vous tente ? Le Mercure Bordeaux Gare St Jean, situé tout près de la gare et proposant des chambres aux prix très abordables, constitue une halte idéale pour la nuit.

Retraite hipster au Symbiose

C'est dans l'arrière-boutique du restaurant du même nom, au bord de la Garonne, que se cache le speakeasy du Symbiose. Cocktails (aux sirops et glaces faits maison) sont servis sous une lumière tamisée. La déco, avec murs en pierres blanches, poutres apparentes et mobiliers en bois à l'ancienne, coche quant à elle toutes les cases du chic hipster.
Où ? 4, Quai des Chartrons.
Quand ? Tous les jours sauf le dimanche, de 12h à 14h30 et de 19h à 2h.

Bon à savoir. L'espace restaurant propose des déjeuners (entrée-plat-dessert) à 18 euros, basés sur des associations riches en goût, comme par exemple : dorade à la plancha, risotto aux topinambours et légumes oubliés.

Mix américano-italien à L'Alchimiste

S'il ne s'agit pas à proprement parler d'un speakeasy – le bar n'est pas tapi dans l'arrière-boutique d'un restaurant, ni dissimulé derrière une entrée secrète –, L'Alchimiste en adopte volontiers l'apparence : semi-obscurité, mobilier d'époque et comptoir en bois sont au rendez-vous. Outre des cocktails, l'établissement sert des petites assiettes de cuisine italienne – des stuzzichini, l'équivalent transalpin des tapas.
Où ? 16, Rue du Parlement Saint-Pierre.
Quand ? Du mardi au samedi de 19h30 à 23h30.

 Les speak-easy se propagent à Bordeaux !
Les speak-easy se propagent à Bordeaux !