C'est un instant unique qui, dans le meilleur des cas, n'arrive qu'une fois dans une vie : autant ne pas le rater. Mais si vous avez l'âme baladeuse, rien n'empêche de multiplier les conquêtes et de recommencer à chaque fois le serment, dans un lieu différent, mais toujours magique. Et si l'aventure se termine par un refus vexant, vous aurez au moins passé un beau week-end !

En haut des falaises d'Etretat

Etretat
Etretat

Au panthéon des destinations romantiques, les falaises d'Etretat se posent là. Difficile de décrire ce qui rend le lieu si unique, hormis en rappelant la blancheur de ces grandes falaises qui s'élèvent sur la Côte d'Albâtre, entre l'estuaire de la Seine et celui de la Somme. Si l'on ajoute à ce spectacle sauvage l'un des plus beaux couchers de soleil de France et la mer à perte de vue, on comprend pourquoi tant de couples viennent jurer ici de s'aimer pour l'éternité.

Paris, mais pas n'importe où

Paris
Paris

Une demande en mariage dans la capitale mondiale du romantisme, d'accord, mais pas n'importe où. Certes, du haut de la Tour Eiffel ou de celle de Montparnasse, le panorama est très beau, mais c'est un peu vu et revu. Pour plus d'originalité, préférez une petite balade dans le cimetière du Père Lachaise, devant le tombeau d'Abélard et d'Héloïse, deux amants du XIIe siècle. Sinon, ce ne sont pas les idées qui manquent : dans une barque sur le lac du Bois de Boulogne, devant le mur des "je t'aime" aux Abbesses, ou en faisant un voeu, devant la fontaine Médicis du Jardin du Luxembourg...

Dans la Venise des Alpes

Annecy
Annecy

Pas la peine de partir en Italie pour profiter de Venise. Annecy, "la Venise des Alpes", n'a pas grand-chose à envier à sa jumelle. Certes, la ville est un peu moins un musée à ciel ouvert que la Cité des Doges, mais elle présente d'autres atouts : un lac à la pureté intacte, des rues fleuris autour de ses canaux, et surtout, une ambiance finalement beaucoup plus sereine et détendue que celle de la "Sérénissime", inondée de touristes.

A Saint-Valentin, dans l'Indre

Saint-Valentin
Saint-Valentin

Depuis 50 ans, le petit village de Saint-Valentin, dans l'Indre, a mis son toponyme à profit en développant son attrait auprès des couples. On y trouve notamment le Jardin des Amoureux, dont les arbres sont plantés par des amants du monde entier. Au pied de chaque arbre, une plaque indique l'essence et la date de plantation, ainsi que les noms du couple qui l'a offert. L'arbre à coeur est, quant à lui, un arbre artificiel dont les feuilles sont constituées des petites plaques gravées par les amoureux.

A Valence, devant le kiosque des amoureux

Valence
Valence

Construit en 1860, le kiosque à musique de Valence est devenu célèbre dans le monde entier (et particulièrement au Japon) après avoir servi de modèle au dessinateur Raymond Peynet en 1942, pour "ses amoureux". Il est devenu depuis un symbole international de l'amour. L'avantage de ce kiosque à musique, c'est qu'il reste très accessible malgré sa célébrité et se prête donc bien à une déclaration d'amour passionnée et discrète.

Mieux vaut ne pas rater son coup
Mieux vaut ne pas rater son coup