Durant la Prohibition, aux États-Unis, les speakeasy désignaient les débits de boissons clandestins. Aujourd'hui à Paris, des bars cachés – mais tout à fait légaux ! – surfent sur cette thématique rétro. Voici quelques-unes des meilleures adresses.

Le plus insolite : le Lavomatic

La double nature de cette laverie n'est plus vraiment secrète pour les Parisiens... Après avoir poussé les portes de cet établissement à la devanture fluo, pressé un bouton spécial à côté d'une machine à laver, puis grimpé les marches d'un escalier plongé dans la pénombre, vous pénétrerez dans un bar au style inclassable : clair, lumineux et coquet, l'endroit dispose entre autres excentricités de balançoires servant de chaises. Côté boisson, le cocktail est roi – la carte, variée, change en outre tous les trimestres.
Bon à savoir. Le Lavomatic sert aussi des petits plats à partager : jambon fermier, croustillants de gambas...
Où aller ? 30, rue René Boulanger, 10e arrondissement.
Quand ? De 18h à 1h mardi et mercredi, de 18h à 2h du jeudi au samedi.

Le plus caliente : la Candelaria

La Candeleria , dans le Marais, est une pittoresque petite taqueria (restaurant à tacos) mexicaine. Mais pas seulement : derrière une porte dérobée au fond de la salle se cache un bar à cocktails à l'ambiance feutrée. Installé au comptoir, vous pourrez y siroter des mixtures à base de tequila, de mezcal, mais aussi de rhum ou encore de cognac.
Bon à savoir. Bruncher au Candeleria est possible, le week-end.
Où aller ? 52, rue de Saintonge, 3e arrondissement.
Quand ? Le restaurant est ouvert du dimanche au mercredi de 12h à 22h30 et du jeudi au samedi de 12h à 23h. Le bar est ouvert tous les jours (même le dimanche !) de 18h à 2h.

Le plus raffiné : l'Experimental Cocktail Club

Dissimulé derrière des rideaux sombres et épais, sur lesquels l'oeil du passant passe sans s'arrêter, se trouve un des speakeasy les plus fameux de la capitale. À l'intérieur, la déco est pour le moins soignée : canapés capitonnés, lustres, poutres apparentes, mobilier design, piano... La carte des cocktails est du même niveau : l'établissement, décrit comme expert en "mixologie" par les sites spécialisés, déploie une gamme de breuvages d'une grande richesse, exploitant des alcools rares.
Bon à savoir : un DJ officie le week-end.
Où aller ? 37, rue Saint-Sauveur, 2e arrondissement.
Quand ? De 19h à 2h du lundi au jeudi, de 19h à 4h le vendredi et le samedi, de 20h à 2h le dimanche.

Profitez d'une soirée décalée dans un speakeasy parisien
Profitez d'une soirée décalée dans un speakeasy parisien

prochainsdéparts pour

voir toutes les offres