Cette année les vacances de la Toussaint s'étalent sur 15 jours, du mercredi 19 octobre au jeudi 3 novembre. Pour celles et ceux qui travaillent, pas de panique, deux week-ends seront au centre de toutes les attentions pour profiter d'un petit break mérité : le week-end du 24 et 25 octobre et celui du 1er et 2 novembre. La question qui brûle toutes les lèvres : où partir pour la Toussaint en France ? Voici notre sélection.

Dans le Golfe du Morbihan
Si vous ne l'avez jamais fait dans votre vie, une croisière pour visiter les îles de la Bretagne du sud s'impose. L'île aux Moines, l'île d'Arz, ou plus au large Belle-Île-en-Mer, méritent un détour. Des paysages de caractère, une population accueillante et une gastronomie simple et généreuse (les fameuses galettes de sarrasin...), il y a beaucoup de choses à découvrir dans la région. Et ce ne sont pas les jeux de plein air pour les enfants qui manquent ! Par ailleurs, fin octobre/début novembre, la saison est idéale pour découvrir les nuances de couleurs qui caractérisent le Golfe du Morbihan.

En Baie de Somme
Avec une palette de couleurs sans cesse changeante, la Baie de Somme a inspiré bien des peintres comme Edgar Degas, Eugène Boudin ou Toulouse-Lautrec, mais aussi les écrivains à l'image de Jules Verne et Colette, qui étaient fascinés par le cycle des marées, et par ce grand espace vide de sable, une fois la mer retirée. Plus paisible à la Toussaint qu'en été, la Baie de Somme révèle alors tous ses secrets. Le parc du Marquenterre en est un, avec sa biodiversité si unique. Et pourquoi ne pas improviser un atelier peinture sur place si vous venez en famille ? L'endroit est incontestablement favorable à toutes formes de création...

Sur la route des vins d'Alsace
Avant d'entamer la saison des fêtes de fin d'année, pourquoi ne pas aller faire un tour du côté de l'Alsace, pour y goûter ses grands crus ? Un tracé officiel de la route des vins d'Alsace existe réellement. Ce chemin traverse 71 communes et permet de déguster pas moins de 51 grands crus. Pour passer du bon temps en famille, il est hautement recommandé de réaliser un tour des vignes en vélo. Le paysage est tout bonnement enchanteur.

En forêt de Brocéliande
Site de contes et légendes depuis des siècles, la forêt de Brocéliande possède cette faculté inouïe de fasciner les enfants. Et pour cause, c'est dans la forêt de Paimpont que se seraient déroulées de nombreux épisodes de cette mythologie bretonne que l'on retrouve dans les récits mettant en scène les Chevaliers de la Table ronde et Merlin l'enchanteur. Pour ressentir toute l'atmosphère de la Toussaint, vous ne trouverez pas mieux...

Percer le secret des alignements de Carnac
Toujours en Bretagne, un autre mystère à percer en famille : l'alignement des menhirs et dolmens de Carnac. Une question toujours en suspens concernant cette installation millénaire, prodigieuse et esthétique, mais tout de même... inquiétante !

 Alignements de Carnac dans le Morbihan
Alignements de Carnac dans le Morbihan