Bonne nouvelle pour les adeptes de bonnes odeurs et les fins "nez" : un Grand Musée de la Parfumerie ouvre en décembre à Paris ! Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce grand événement.

C'est au sein de la prestigieuse adresse du 73 rue du Faubourg Saint-Honoré (Paris 8e), dans un somptueux hôtel particulier de 1 400 m², sur 4 étages avec jardin, que verra le jour ce formidable musée dédié à l'histoire du parfum. Les concepteurs de ce lieu d'exception ont d'ores et déjà indiqué que le musée donnera accès aux luxueuses fragrances, sans pour autant être un espace élitiste, mais bien au contraire, ouvert à tous et à toutes.

À l'inverse des précédentes initiatives visant à mettre en valeur l'art de la parfumerie, aucune grande maison ne se cache derrière la fondation de cette future institution parisienne. Il s'agit en réalité du Syndicat français de la parfumerie, qui rassemble 66 maisons de parfum françaises, accompagné de fonds privés, qui mènera à bien ce projet.


Les initiateurs du projet décrivent la visite de ce futur musée comme une expérience sensorielle en soi, avec plus de 60 odeurs à sentir au cours de sa visite, lors d'un parcours réalisé avec l'appui des nouvelles technologies (mapping vidéo, dispositifs olfactifs...). La muséographie se veut elle aussi résolument moderne puisqu'un "orgue à parfums" de nouvelle génération permettra d'apprécier toutes les nuances et les notes des compositions les plus délicates !

Fleuron de l'économie française, la parfumerie représente une certaine image "de marque" de la France à l'étranger. Ce futur musée risque de rencontrer - à n'en pas douter - un immense succès, à l'image du Musée International de la Parfumerie à Grasse, une visite incontournable et terriblement provençale à réaliser au moins une fois dans sa vie.

Grand Musée du parfum, 73 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris.
Ouverture fin décembre 2016.
>> Le site du musée

Un Grand Musée du Parfum ouvre en décembre à Paris. Soutenu par le  Syndicat français de la parfumerie.
Un Grand Musée du Parfum ouvre en décembre à Paris. Soutenu par le Syndicat français de la parfumerie.
Un Grand musée du parfum ouvre en décembre à Paris. Soutenu par le  Syndicat français de la parfumerie.
Un Grand musée du parfum ouvre en décembre à Paris. Soutenu par le Syndicat français de la parfumerie.