Le week-end du vendredi 22 au dimanche 24 septembre, la France entière célèbre la gastronomie. Et quelle meilleure destination pour faire honneur aux arts de la table que Bordeaux, capitale - entre autres - du vin ? Découverte gratuite de mets typiques, restos à prix bradés, visite des laboratoires de chocolatiers... Suivez le guide !

Marché exceptionnel, le vendredi

11h. Poser votre vendredi pour profiter de Bordeaux durant trois jours n'est pas inutile : le 22 septembre de 8h à 13h, un vaste stand de dégustations est organisé sur le marché des Capucins ! Là, des chefs concocteront sur place des mets gratuits, intégralement préparés à partir d'ingrédients frais et locaux. De plus, des fiches recettes seront distribuées afin de pouvoir refaire soi-même les recettes à la maison.

19h. Le soir, après quelques éventuelles visites touristiques, découvrez le Bordeaux "hipster" en pénétrant dans l'un des speakeasy que compte la ville. Les bars à cocktails Le CanCan et Le Symbiose appartiennent à cette famille de débits de boissons "cachés" : le premier est accessible via une cabine téléphonique, le second se dissimule dans l'arrière-boutique d'un restaurant.
Où ? 7, Rue du Cerf Volant pour Le CanCan, 4, Quai des Chartron pour Le Symbiose.

23h. Pour profiter au mieux de votre séjour, réservez un hôtel au coeur de la ville - celle-ci n'en manque pas.

Festin salé-sucré le samedi

12h. Le lendemain, vous pourrez profiter de l'offre spéciale proposée par un certain nombre d'établissements, dans le cadre de l'initiative "Tous au restaurant !". Le principe est simple : un menu acheté donne accès à un menu offert. En d'autres termes, en couple, vous ne payez que pour une personne... L'occasion ou jamais de s'accorder une petite folie culinaire ?

La liste des restaurateurs participants sera en tout cas affichée sur le site Tous au restaurant le mardi 12 septembre à 10h, jour d'ouverture des réservations. Car l'offre étant alléchante, l'affluence risque d'être au rendez-vous...

16h. Après le salé, place au sucré : le centre-ville de Bordeaux, où se situe notamment la mairie, regorge de chocolatiers et confiseurs. Or, la confédération nationale de ces professionnels invite tous les spécialistes de ce domaine à ouvrir leur laboratoire, afin de faire découvrir leur métier au grand public, à l'occasion de la Fête de la Gastronomie. Savourer et s'instruire : de quoi faire d'une pierre deux coups.

Initiation au monde du vin le dimanche

14h. Que serait la cuisine du Sud-Ouest sans son vin ? Réputée être l'une des capitales de l'oenologie, le chef-lieu de la région Nouvelle-Aquitaine dispose justement, depuis 2016, d'un musée consacré à cet art.

Inratable avec son architecture futuriste un brin excentrique, la Cité du vin vous fera profiter d'expositions, d'ateliers, de lecture sur le thème des produits de la vigne... mais aussi, bien entendu, de dégustations ! Une visite plaisante tant pour les connaisseurs que pour les novices, parfaite pour conclure en douceur votre week-end.

Bordeaux, capitale culinaire... et oenologique
Bordeaux, capitale culinaire... et oenologique