À Arles, le week-end de Pâques rime avec Feria. Si cet événement ouvre la saison tauromachique française, il est surtout prétexte à faire la fête dans les rues de la plus grande ville de Camargue.

La Feria de Pâques attire chaque année environ 500 000 visiteurs, dont 50 000 qui assistent aux corridas dans les arènes romaines. Le centre-ville est animé par des bodegas, ces bars éphémères qui passent des musiques festives, la plupart du temps en plein air. Des concerts sont également organisés tout au long de la manifestation : de quoi chanter et danser jusqu'au bout de la nuit !

Feu d'artifice et concerts le vendredi

21h. Pour la soirée d'ouverture de la Feria de Pâques, la ville d'Arles organise un feu d'artifice géant sur les quais du Rhône. Il est suivi à 21h15 par deux concerts, l'un sur la place Voltaire et l'autre sur la place de la République. À vous de choisir celui qui correspond le mieux à vos goûts musicaux. Pour reprendre des forces entre deux chansons, vous trouverez facilement quelques tapas à déguster dans les bodegas.

Taureaux, musique et exposition le samedi

10h. Après avoir dormi au coeur de la cité arlésienne, ne manquez pas le traditionnel encierro. Ce terme espagnol désigne ici un lâcher de taureaux de Camargue sur un parcours clos. Rassurez-vous, rien ne vous oblige à approcher de près les animaux. Vous pouvez tout à fait rester derrière des barrières pour observer le spectacle ou prendre des photos.
Où ? Entre la Porte de la Cavalerie et la Place Voltaire.

12h. Promenez-vous dans les rues du centre pour vous imprégner de l'atmosphère de la Feria, puis faites une pause pour manger une assiette de paella dans un restaurant ou une bodega.

14h30. Trompettes, trombones, percussions et saxophones : en début d'après-midi, Arles vibrera au rythme des peñas et des bandas. Ces formations musicales, qui peuvent déambuler dans les rues, savent mettre l'ambiance mieux que quiconque. Elles donneront aussi un concert à 15h30 devant les arènes, juste avant la corrida.
Où ? Place de la République, puis Parvis des Arènes.

16h30. La 13e édition d'"Arles expose en feria", événement devenu indissociable de la Feria de Pâques, vous permettra de découvrir six artistes, peintres ou sculpteurs, passionnés par l'univers de la tauromachie : Jean-Yves Benzi, Luc Boniface, Fabien Juan, Patrice Sebben, Patrick Simeon et Sandra Morillas.
Où ? Espace Van Gogh, place Félix Rey
Tarif : gratuit

20h. Retournez près de la place de la République pour terminer votre journée en profitant de l'ambiance des bodegas et des concerts organisés par la ville.

Défilé et spectacle le dimanche

10h30. Les rues de la ville camarguaise accueillent un grand défilé de calèches et de chevaux, entourés de groupes dansant la sévillane et le flamenco.

12h. Terminez votre week-end à Arles en assistant à un spectacle de recortadores. Ici, les imposants taureaux camarguais sont rois. Les hommes doivent se mesurer à eux en enfilant des anneaux sur leurs cornes ou en effectuant des figures acrobatiques au-dessus d'eux. Impressionnant !
Où ? Arènes portatives, place de la Croisière.

 À Arles, la Feria de Pâques attire environ 500 000 visiteurs.
À Arles, la Feria de Pâques attire environ 500 000 visiteurs.
SURle même sujet