Après une année d'absence, la célébrissime braderie de Lille fait son retour, du samedi 2 au dimanche 3 septembre 2017, dans la capitale des Hauts-de-France. Un rendez-vous unique, trouvant ses origines au XIIe siècle, durant lequel les spécialités culinaires locales sont mises à l'honneur et de nombreux jeux pour enfants organisés. Une excellente occasion, en somme, pour mettre le cap vers le Nord.

Fripes et moules-frites, le samedi

13h. Prenez part au plus grand marché aux puces d'Europe, s'étendant sur plusieurs centaines de kilomètres de trottoirs, autour de la place du général de Gaulle. Sur les étals : à peu près tout... et n'importe quoi. Traditionnellement, les grandes avenues sont investies par les vendeurs d'objets artisanaux, notamment exotiques, tandis que les voies plus étroites servent de terrain de jeu aux brocanteurs de bibelots, livres, jouets et autres DVD. Cette année, des commerçants professionnels, spécialisés dans les antiquités en provenance du Royaume-Uni, seront également présents entre les rues de la porte de Roubaix et de l'Opéra. Pour vous repérer pendant votre flânerie, vous pourrez consulter la carte officielle de l'événement, disponible sur son site internet.

Bon à savoir. Véritable fête, la braderie se dote également d'activités variées, contribuant à l'animation des rues, comme par exemple des concerts en plein air ou des foires aux manèges pour enfants. À propos d'enfants : il est déconseillé de les promener en poussette, du fait de la très forte densité de visiteurs.

19h. Pas de braderie de Lille sans le traditionnel moules-frites ! Le centre-ville de la cité nordique ne manque pas d'établissements qui font la part belle à ce plat typique. Parmi eux : le très pittoresque "La Ducasse", 95, rue de Solférino, ou le restaurant à terrasse "Le Coq hardi" (44 place Charles de Gaulle).

21h. Un verre (ou deux...) avant de se coucher ? La "rue de la soif", ici, a pour nom rue Masséna. Regorgeant de bars et de boîtes, elle promet d'être particulièrement animée dans la nuit du 2 au 3 septembre !

À noter. Les hôtels sont nombreux à Lille... Mais ils sont chaque année pris d'assaut pour l'événement. Ne tardez donc pas pour prendre réservation !

Braderie de la BD et bol d'air le dimanche

11h. Le légendaire marché aux puces lillois a inspiré au Palais des Beaux-Arts de la ville une "braderie de la BD". Après un nouveau tour dans la matinée du côté des brocanteurs de rue, vous pourrez farfouiller, dans ce musée, des stands de bandes-dessinées d'occasion ou à prix réduits. Des séances de dédicaces de scénaristes et illustrateurs sont également prévues sur place, de même qu'un coin lecture confortable et gratuit.

15h. Les longues heures de marche de samedi et dimanche entre les tables de chineurs, au milieu d'une foule compacte, vous ont fatigué ? Allez respirez un bon coup et détendre vos jambes dans le charmant Jardin des Plantes, dans le quartier de Moulins. Un espace de douze hectares, paisible, et comprenant une serre équatoriale et une roseraie pour les amateurs de botanique.
Où ? 306, rue du Jardin des Plantes.

Prêt pour la plus grande braderie de la rentrée ?
Prêt pour la plus grande braderie de la rentrée ?