Le temps d'un week-end, les 7 et 8 octobre 2017, Tours met à l'honneur jeux vidéo et jeux de société, à travers un grand rendez-vous festif et familial. Au menu : stands de divertissement, réalité virtuelle, concours de costumes... Un événement unique, qui pourrait être aussi l'occasion de partir à la découverte de l'ancienne cité royale, au riche patrimoine historique.

"Games Tours Festival" le samedi

11h. Poussez les portes du Centre International des Congrès Vinci (26 Boulevard Heurteloup, Tours), pour une journée 100% geek ! Commencez par tester des jeux de société en tout genre au stand "Jeux à jouer", puis variez les plaisirs en vous rendant à l'espace dédié aux créations japonaises. Là, vous pourrez vous familiariser au go, au shogi (rappelant les échecs) et à d'autres loisirs traditionnels du pays du soleil levant.

14h. L'après-midi, prenez les manettes en main ! À l'espace consoles, affrontez vos compagnons de voyage (ou bien de parfaits inconnus) à Mario Kart, Super Smash Bros et à d'autres jeux de course, de tir ou de sport. Une fois rassasié des grands titres actuels, allez faire un tour du côté de l'espace "retrogaming", mettant à la disposition des joueurs les classiques des anciennes générations.

Féru de nouvelles technologies, vous aurez également l'opportunité de vous évader via les stations de réalité virtuelle du festival. Une expérience déstabilisante !

17h. Pour conclure en beauté votre journée "geek", parcourez l'expo Star Wars du festival, qui vous fera revivre la célébrissime saga cinématographique à travers la myriade de jeux issus de l'univers des jedis (et que vous pourrez, bien entendu, tester en toute liberté).

Bon à savoir : le ticket d'entrée, pour une journée, est de 8 euros par adulte et 5 euros par enfant de moins de 12 ans. Pour toutes les infos pratiques, rendez-vous sur le site officiel de l'événement.

Tourisme et détente le dimanche

13h. Après avoir dormi dans l'un des hôtels douillets de la ville, que diriez-vous de prendre un petit bol d'air ? Et puisque vous vous trouvez dans le chef-lieu du département d'Indre-et-Loire, autant profiter des charmes qu'il recèle ! Commencez par une visite du jardin botanique, à l'est de la ville, afin d'y découvrir des merveilles végétales.

14h. Partez ensuite vous promener en direction du centre - le quartier du Vieux Tours. Là, vous pourrez admirer la majestueuse cathédrale gothique Saint-Gatien, puis le château de Tours, qui fut une résidence royale entre les XIIIe et XVe siècles, en bordure de la Loire.

16h. Place enfin à la relaxation, en prenant un verre ou un café dans la vieille ville. Entre autres adresses, "Le Strapontin" se présente comme un bar à l'ambiance intimiste et à la programmation musicale jazzy. L'établissement, situé 23 Rue de Châteauneuf, dispose en outre d'une belle carte des boissons, pour les amateurs de bière, de rhum ou de whisky.

Amateur de café, privilégiez plutôt "Le Petit Atelier", 61 Rue Colbert : un coffee shop à l'atmosphère "hipster", avec ses murs blancs et son comptoir en bois, idéal pour clore paisiblement votre week-end...

Le château de Tours, l'une des perles architecturales de l'ancienne ville royale.
Le château de Tours, l'une des perles architecturales de l'ancienne ville royale.