Ce samedi 15 avril aura lieu la Journée Mondiale de l'Art. Le prétexte parfait pour passer le week-end à Paris et découvrir, dans les galeries ou les musées, la richesse artistique de la ville.

Célébrée tous les 15 avril, la Journée Mondiale de l'Art (World Art Day) est l'occasion, un peu partout dans le monde, d'admirer des oeuvres en tous genre le temps d'expositions. Et cela tombe bien, ce printemps, le monde artistique est en pleine ébullition dans la capitale française. Que vous préfériez l'art contemporain, la photographie ou la musique, le programme de votre week-end parisien sera bien rempli !

Nocturne au Palais de Tokyo le vendredi

21h. Après avoir mangé dans le restaurant de votre choix, rendez-vous au Palais de Tokyo, qui reste ouvert jusqu'à minuit. Vous pourrez y voir l'artiste Abraham Poincheval, un habitué des performances extrêmes en solitaire. Après avoir passé huit jours dans un rocher de douze tonnes, cet homme hors-norme est en train... de couver des oeufs. Il s'est enfermé dans une boîte de plexiglas depuis le 29 mars et veille sur une dizaine d'oeufs de poule. Le Palais de Tokyo expose aussi des sculptures, des aquarelles et des dessins de cet artiste.
Où ? 13, Avenue du Président Wilson
Tarifs : 12 euros le plein tarif, 9 euros le tarif réduit.

Musée, galerie et musique le samedi

10h. Jusqu'au 3 septembre prochain, le Musée Picasso met à l'honneur Olga Picasso, la première épouse du célèbre peintre. Entre 1917, année de leur rencontre, et 1935, année de leur séparation, Pablo Picasso a dépeint sa femme une dizaine de fois. Ces oeuvres, influencées par une vie sentimentale faite de hauts et de bas, permettent d'entrer un peu plus dans l'intimité de l'artiste espagnol.
Où ? 5, Rue de Thorigny
Tarifs : 12,50 euros le tarif plein, 11 euros le tarif réduit.

14h30. Après la pause déjeuner, arrêtez-vous boire un café à la Slow Galerie, un lieu unique situé à 10 minutes à pieds du Musée Picasso. Ici, les murs blancs sont recouverts d'oeuvres d'art du sol au plafond. Assis autour d'une grande table en bois, vous pourrez toutes les contempler en prenant votre temps.
Où ? 5, Rue Jean-Pierre Timbaud

17h. À 20 minutes en transports en commun, la Philharmonie de Paris vous fera découvrir la musique jamaïcaine avec l'exposition "Jamaica Jamaica!". Grâce à des images, des objets et des films rares, vous comprendrez comment cette petite île des Caraïbes a vu sa musique, notamment le reggae, rayonner à travers le monde entier.
Où ? Cité de la musique, 221, Avenue Jean Jaurès
Tarifs : 10 euros le tarif plein, 5 euros le tarif réduit

20h. Mangez non loin de là à l'Entrepôt Villette, un restaurant tendance qui propose régulièrement des concerts acoustiques et des expositions.
Où ? 216, Avenue Jean Jaurès

Art moderne le dimanche

10h30. Le Musée Maillol recrée jusqu'au 23 juillet prochain la mythique galerie d'art du marchand Paul Rosenberg, qui était située 21 rue La Boétie. Cet homme passionné était devenu l'ami et l'agent des plus grands artistes de son temps, considérés aujourd'hui comme des maîtres incontestés de l'art moderne : Georges Braque, Henri Matisse, Fernand Léger, Marie Laurencin... L'exposition du Musée Maillol rassemble une soixantaine d'oeuvres de ces grands peintres, dont certaines sont inédites en France.
Où ? 59-61, Rue de Grenelle
Tarifs : 13 euros le plein tarif, 11 euros le tarif réduit.

Détail d'un tableau de Fernand Léger exposé au Musée Maillol.
Détail d'un tableau de Fernand Léger exposé au Musée Maillol.
SURle même sujet

prochainsdéparts pour

voir toutes les offres