À l'occasion d'une grande exposition sur les frères Lumière à Lyon, pourquoi ne pas explorer le patrimoine cinématographique de la cité ? Celle-ci abrite en effet un certain nombre de musées et instituts dédiés à cet art.

Expo exceptionnelle aux "Confluences", le samedi

15h. Après un début de journée à arpenter la ville, direction l'exposition "Lumière ! Le cinéma inventé", au musée des Confluences. Du 13 juin au 25 février 2018, l'immense édifice de la pointe de la Presqu'île de Lyon rend hommage au 7e art, et plus particulièrement à ses deux frères pionniers (Louis et Auguste), originaires de la ville.
L'événement retrace la success story des deux génies ainsi que les évolutions techniques du cinéma, de l'argentique au numérique. Parmi les étapes clés du parcours : une reconstitution de la toute première salle de projection et un mur magistral d'images tirées des 1422 films Lumière.
Où ? 86, quai Perrache.
Tarifs. 9 euros pour les adultes (6 euros à partir de 17h), 5 euros pour les 18-25 ans.

19h. Quitte à passer le week-end dans la capitale des Gaules, pourquoi ne pas tester l'un de ses fameux bouchons ? "Les Bonnes Manières", par exemple, vous servira une andouillette à la fraise de veau des plus typiques, dans une atmosphère conviviale.
Où ? 104, grande rue de la Guillotière.
Tarifs. Menu à partir de 26 euros.

21h. L'expo de l'après-midi vous a donné envie de voir un film ? Vous devriez trouver sans mal votre bonheur à l'UGC Ciné Cité Internationale, fort de 14 salles.
Où ? 80, quai Charles de Gaulle.

Bon à savoir : à deux pas de cet immense cinéma se trouve l'Hôtel Crowne Plaza Lyon Cité Internationale, très confortable et situé près des berges du Rhône, où vous pourrez établir vos quartiers. À partir de 133 euros la nuit pour deux.

Musées le dimanche

11h. Le week-end thématique se poursuit avec la découverte du musée Miniature et Cinéma, unique en son genre, installé dans un monument du XVIe siècle au coeur du Vieux Lyon. Vous y explorerez deux aspects méconnus de la création cinématographique :

  • l'art des effets spéciaux,
  • les prouesses visuelles réalisées grâce aux miniatures.

Masques, prothèses, robots, monstres, costumes et autres micro-décors de scènes enchanteront votre visite.
Où ? 60, rue Saint-Jean
Tarifs. 9 euros (adulte), 8 euros (sénior), 6,50 euros (enfant et tarif réduit).

15h. Ne quittez pas Lyon sans avoir fait un tour à l'Institut Lumière, aux multiples fonctions – musée, bibliothèque, galerie, ciné... Du 2 juin au 23 juillet 2017, l'établissement expose (gratuitement) des photographies de Léonard Cohen, auteur-compositeur-interprète canadien mondialement connu, décédé en novembre dernier.
Et jusqu'au 25 juin, des films cultes de Claudia Cardinale, mise à l'honneur sur l'affiche de l'édition 2017 du Festival de Cannes, sont diffusés régulièrement dans le cadre d'une rétrospective consacrée à la star italienne.
Où ? 25, rue du Premier-Film.

Découvrez votre programme pour un week-end à Lyon
Découvrez votre programme pour un week-end à Lyon