En Alsace, la nature fait preuve de diversité et de générosité. Le temps d'un week-end, traversez la région du nord au sud pour profiter pleinement des massifs vosgiens, des collines verdoyantes et des forêts.

Vignobles, marchés de Noël et maisons à colombages : voici ce que nous évoque en premier lieu la notion de "séjour en Alsace". Pourtant, les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin possèdent bien d'autres atouts. Ils comportent ainsi 21 réserves naturelles et deux parcs naturels régionaux, remarquables pour leur faune, leur flore et leurs paysages. Si vous voulez découvrir cette nature sauvage, n'oubliez pas vos chaussures de marche !

Montagnes et collines le samedi

9h. Partez à l'assaut du Grand Wintersberg, le point culminant des Vosges du Nord (581 mètres). À son sommet, une tour de 25 mètres offre un panorama d'exception sur la nature environnante : les montagnes, les collines, la Forêt-Noire... La silhouette de la cathédrale de Strasbourg se dessine également par beau temps. Cette randonnée pédestre de trois heures se fait sur sentier. Il est aussi possible d'effectuer le parcours en VTT.
Où ? Départ au centre-ville de Niederbronn-les-Bains.

15h. Après avoir repris des forces à l'heure du déjeuner, prenez votre voiture et roulez durant 45 minutes vers le sud, en direction de Lixhausen. Une promenade ludique et pédagogique vous attend sur la colline du Scheuerberg. Le long de ce parcours d'environ 2h30, des panneaux explicatifs permettent de mieux apprécier la diversité des paysages, l'abondance de la faune et la richesse de la flore.
Où ? Départ sur la place de l'école de Lixhausen.

20h. Pour se détendre après une telle journée, quoi de mieux qu'un hôtel disposant d'un spa ? À Strasbourg, à seulement 30 minutes de Lixhausen, le choix ne manque pas. Vous pouvez loger par exemple à l'Hôtel Strasbourg Athena Spa.
Où ? 1, rue Armande Béjart, 67200 Strasbourg.

Forêt et marais le dimanche

10h. À une heure environ de Strasbourg, Les Islandais du Schlossmatt proposent des promenades à dos de chevaux islandais. Petits et robustes, ils vous feront découvrir les bois de la vallée du Munster. Vous pourrez aussi admirer les montagnes vosgiennes en prenant de la hauteur.
Où ? 137 Schlossmatt, 68230 Wasserbourg.
Tarifs : 25 euros l'heure pour les cavaliers autonomes, 30 euros pour les débutants.

15h. Enfin, après avoir mangé près de Wasserbourg, reprenez votre voiture durant une heure pour vous rendre sur la commune de Saint-Louis. À la frontière de la Suisse, dans la réserve naturelle de la petite Camargue alsacienne, le dépaysement est garanti ! Cet immense marais accueille des orchidées, des poissons, des oiseaux et quarante espèces de libellules. N'oubliez pas vos jumelles pour mieux les observer depuis les sentiers balisés.
Où ? 1, rue de la Pisciculture 68300 Saint-Louis
Tarifs : visites libres gratuites

Forêts, collines et montagnes font la diversité des paysages naturels alsaciens.
Forêts, collines et montagnes font la diversité des paysages naturels alsaciens.
SURle même sujet

prochainsdéparts pour

voir toutes les offres