Petite bourgade de la côte atlantique, Lacanau devient, durant deux semaines, la destination incontournable de tous les amateurs de surf du pays. La station balnéaire accueille en effet, du 12 au 20 août, le prestigieux Lacanau Pro, une des deux étapes qualificatives françaises pour le championnat du monde du sport de glisse. Une excellente occasion d'admirer des pros de la planche à l'oeuvre – et de goûter vous-mêmes aux plaisirs nautiques.

Paddle en pleine nature le samedi

14h. La petite ville de Gironde a le double avantage de border l'Atlantique et de disposer d'un vaste point d'eau douce : le lac de Lacanau. Deux terrains de jeu distincts, donc, pour les amateurs de sports aquatiques. Samedi après-midi, laissez de côté l'océan, où se déroule la compétition de surf, et partez en direction du lac.

Chez Cris Loisirs, sur la plage du Moutchic, vous pourrez louer paddles ou kayaks, pour vous amuser en famille ou entre amis. Ces équipements vous permettront d'accéder aux petites criques "cachées" dont regorge le lac, cerné par un environnement forestier luxuriant.

Le tarif pour la location de kayaks s'élève à 10 euros par personne pour une heure, 15 euros pour deux heures et 18 euros pour trois heures. Pour les paddles, la location coûte 12 euros par personne pour une heure, 20 euros pour deux heures et 25 euros pour trois heures.

19h. Toutes ces activités sportives vous ont sans nul doute ouvert l'appétit ! Pour le dîner, optez pour une table faisant honneur à la cuisine du Sud-Ouest, telle que le Bistrot des Cochons, au 1 rue du docteur Darrigan. Dans une maison pittoresque remplie de vieux objets chinés, il vous sera servi des plats inspirés des recettes traditionnelles locales.

En août, Lacanau devient la capitale française du surf !
En août, Lacanau devient la capitale française du surf !

Compétition de surf et fiesta balnéaire le dimanche

11h. Dimanche, rendez-vous cette fois au bord de l'océan, et plus précisément sur la plage centrale de la ville, où sont organisées les épreuves du Lacanau Pro, mais aussi de nombreuses animations sportives et ludiques en marge de l'événement. Le dimanche 13 août, vous pourrez assister, de 10h à 18h, aux performances des graines de surfeurs de moins de 14 ans, dans le cadre du "Surf contest Super Canailles". Le dimanche 20, c'est ni plus ni moins la finale de la compétition pour adultes que vous pourrez admirer.

Dans les deux cas, la journée de dimanche sera émaillée d'activités variées :

  • De 10h à 11h (le dimanche 13 ou 20) : cours de yoga.
  • De 11h à 12h : atelier de fitness.
  • De 11h à 18h : initiation au skate, au roller et à la trottinette, et également, le dimanche 20, au Skimboard (un sport similaire au surf, dont la planche a une forme plutôt arrondie).
  • De 17h à 18h : DJ set sur la plage.
  • De 18 à 18h30 : cours de Zumba.
  • De 18h à 19h : démo freestyle de skate, roller et trottinette.
  • De 19h à 20h : nouveau DJ set.

20h. La fête se poursuit jusqu'à minuit, placée sous le thème afro-caribéen le dimanche 13 et sous le signe 80's le dimanche 20.

Bon à savoir. Si la plage centrale est mobilisée par le Lacanau Pro, vous pouvez toujours vous jetez à l'eau sur votre planche dans les autres spots de la côte, qui ont notamment pour noms "L'Écureuil" et "Le Lion".

Le Lacanau Pro se tient du 12 au 20 août.
Le Lacanau Pro se tient du 12 au 20 août.