Le Tour de France, c'est plus qu'un compétition sportive culte : c'est, aussi, une grande fête populaire et un prétexte à la découverte de nos régions. Cette année, pourquoi ne pas se rendre sur place ? Le samedi 15 juillet 2017, les cyclistes arrivent à Rodez. L'occasion idéale pour explorer la ville et ses environs.

Accueil des champions et fêtes méridionales le samedi

14h. Pour sa 14e étape, le Tour de France a pour arrivée Rodez. Mais les festivités liées au célèbre événement sportif démarrent dès le début d'après-midi dans la ville aveyronnaise : la caravane publicitaire et son cortège d'animations hautes en couleur, en effet, défileront à partir de 14h sur la ligne d'arrivée de la compétition. Au programme, le passage de jeunes cyclistes déguisés selon le thème des super héros.

17h30. Après notamment un sprint à Rabastens vers 14h30, c'est en fin d'après-midi que les premiers athlètes doivent conclure leur étape du 15 juillet. Très précisément, les cyclistes graviront la côte de Saint-Pierre, dans le quartier de Bourran. Vous ne devriez pas avoir trop de mal à trouver l'endroit : plus d'un millier de spectateurs est attendu !

19h. L'atmosphère festive du tour est prolongée, sur place, avec l'intervention de "bandas" – des fanfares locales, que l'on croise traditionnellement dans les rues à l'occasion des ferias.

21h. Pour finir en beauté votre samedi, mettez à l'épreuve la légendaire réputation de fêtards des habitants du Sud-Ouest, en vous rendant dans l'un des bars de la ville, tels que Le Fronton (3 place de la Madeleine), où est prévu un concert en ce soir du passage du Tour.

Tourisme et rando le dimanche

11h. Après le cyclisme et la fiesta, place à la culture : ville natale de Pierre Soulages, Rodez abrite un musée dédié à ce peintre contemporain, réputé pour ses peintures abstraites exploitant les reflets de la couleur noire. De quoi aérer votre esprit.
Où ? Jardin du Foirail, Avenue Victor Hugo.

13h. Profitez de votre passage à Rodez pour consommer de la cuisine à base de produits du terroir. Par exemple à l'Aubrac, où l'on vous servira des farçous (des beignets aux herbes et à la viande typiques du Sud-Ouest), de la charcuterie régionale, de la tête de veau, du chou farci ou encore du foie gras.
Où ? 8, Place de la Cité.

15h. Renouez avec la thématique de la veille en partant, l'après-midi, en randonnée à vélo. Les environs ne manquent pas de circuits pour cela : le site de l'office de tourisme de la ville en liste une vingtaine (à faire à pied ou à deux-roues), en partance notamment de proches communes comme Druelle Balsac et Luc-la-Primaube. Un beau moyen de découvrir la campagne aveyronnaise, en traversant des villages pittoresques.

Partez à la découverte du Sud-Ouest de la France avec les cyclistes du Tour !
Partez à la découverte du Sud-Ouest de la France avec les cyclistes du Tour !