Vin d'Alsace Frey-Sohler : depuis 5 générations

Depuis 5 générations. En Alsace, les Frey-Sohler, plus que des viticulteurs, sont une institution. Damien Sohler et son frère Nicolas cultivent les 40 hectares familiaux et savent que la relève est déjà assurée : "les plus vielles traces qu'on ait retrouvé de nos ancêtres remontent à 1700. Il ne faut pas les oublier, ce sont eux qui sont à l'origine du domaine. Nous, on ne fait que passer".

Damien Sohler
Damien Sohler
Viticulteur Alsacien

Le domaine familial est situé à Scherwiller, une petite commune en plein centre de la région, à la lisière des deux départements, au pied du château du Haut-Koenigsbourg. Les 7 principaux cépages d'Alsace sont cultivés : Sylvaner, Pinot blanc, Riesling, Muscat d'Alsace, Pinot gris, Gewurztraminer et Pinot noir. "Nous avons aussi notre propre AOC Scherwiller, ce qui est quelque chose d'assez rare en Alsace. Les appellations communales sont beaucoup moins fréquentes que dans d'autres régions, en raison de l'histoire de notre territoire : nous avons été Français, puis Allemands, puis Français à nouveau... Pendant ce temps-là, les autres régions viticoles gagnaient leurs appellations. Notre village a toujours été considéré comme un haut lieu du riesling. Avec un ami, nous avons travaillé pendant plus de 20 ans pour faire naitre l'appellation "Scherwiller", qui a été acceptée officiellement en 2003".

Damien Sohler
Damien Sohler
Viticulteur Alsacien
Damien Sohler, producteur alsacien
Damien Sohler, producteur alsacien
"Les plus vielles traces qu'on ait retrouvé de nos ancêtres remontent à 1700".

Avec une telle variété de cépages et de vins, la production permet de contenter toutes les envies : le riesling est un vin blanc sec et fruité, alors que le gewurztraminer possède des arômes de fruits exotiques, légèrement sucré au palais et se consomme principalement à l'apéritif ou en dessert. "Nous exportons aussi beaucoup en Chine : le gewurztraminer est un vin qui se marie très bien avec la cuisine chinoise, les plats épicés et le mélange sucré-salé". Si la consommation des vins peut se faire directement après l'achat, ils peuvent aussi se vieillir : 4 ou 5 ans pour un gewurztraminer, 10 à 15 ans pour un riesling : tout dépend du cépage et du terroir, il vaut mieux demander au viticulteur son avis.

Pour rencontrer Damien Sohler, vous pourrez vous rendre dans les nombreux salons des vins, à Caen, à la foire de Rouen, à celle de Paris, un peu partout en France, ou directement au domaine Frey-Sohler pour une petite visite de la cave. "Nous avons mis en place une visite virtuelle pour que les étrangers qui achètent nos vins puissent la découvrir. Mais la voir en vrai, c'est encore mieux !

Les balades de Damien Sohler :

- Le château du Haut-Koenigsbourg. Incontournable en alsace. On peut y monter en voiture.

- Le château de l'Ortenbourg, à Scherwiller. Il faut y monter à pied depuis la Hühnelmühle.

- Sensoried à Ehnwihr. Un sentier nu-pieds au coeur du Grand Ried, entre Strasbourg et Colmar.

- Le sentier des Murailles et des Vignes sur Chatenois, Scherwiller et Dieffenthal. A pied ou en vélo.

- Le sentier viticole de Scherwiller. A pied.

Ses bonnes adresses :

- Confitures et Terroirs.
55 Rue du Maréchal Foch, 67730 Châtenois.
03 88 85 66 90

- Epicerie Zeller. Un délicieux munster.
46 Rue de la Mairie, 67750 Scherwiller.
03 88 92 91 67

- La petite ferme Riedwasen. Une très bonne tomme du Ried.
2, Place d'Armes 67600 Selestat.
03 08 58 48 22

- Le rucher des 3 Châteaux. Pour son bon miel.
17 Rue de l'Abreuvoir, 67730 Châtenois

- Boulangerie-Patisserie Eschrich. Pour sa "Scherwilleroise", un gâteau typique de Scherwiller.
11 rue de la mairie, 67750 Scherwiller.
08 88 08 13 59

>> Le site du domaine Frey-Sohler

Les vignes en automne
Les vignes en automne
SURle même sujet
La sélection de larédaction