Lieu incontournable de la capitale, le Louvre est un musée passionnant pour les petits comme pour les plus grands. Toutefois, pour maintenir l'attention des enfants, un peu de préparation s'impose. Comment profiter pleinement de cette visite en famille ?

Optez pour l'option Famille

Le musée du Louvre, situé en plein coeur de Paris, est gratuit pour les moins de 18 ans. Si vous envisagez d'y aller à plusieurs reprises, vous pouvez prendre l'option Famille. Pour 15 euros par an, elle permet à un ou deux adultes ainsi qu'à trois enfants maximum de bénéficier de privilèges, comme un accès gratuit à des spectacles et une priorité de réservation sur certaines activités. Et en plus, elle fait office de coupe-file. Le Louvre étant le musée le plus fréquenté de France, voilà qui peut s'avérer bien utile !

Tarif : 15 euros l'entrée pour les plus de 18 ans, gratuit pour tous les visiteurs chaque premier dimanche des mois d'octobre à mars.

Consultez le programme des activités

Au musée du Louvre, tout est mis en oeuvre pour que les familles passent un bon moment. Si des ateliers ludiques sont organisés spécialement pour les enfants, d'autres se font avec les parents. Pour connaître les horaires et vous inscrire, consultez le site du musée.

Par ailleurs, le Louvre met à disposition sur Internet des parcours de visite, à consulter ou à imprimer avant de venir. Ceux qui sont pensés pour les familles durent 1h30 maximum. Vos enfants n'auront donc pas le temps de s'ennuyer et découvriront en s'amusant la richesse des collections du musée.

Adaptez votre visite

Pour maintenir l'attention de vos enfants, emmenez-les dans les parties du musée susceptibles de les intéresser. Souvent, les petits sont plus émerveillés par les sculptures que par les peintures. Ils sont aussi attirés par les arts primitifs et tout ce qui touche à l'Égypte antique. Dans tous les cas, laissez-les aller à leur rythme, même si vous les trouvez péniblement lents ou à l'inverse, extrêmement rapides. N'oubliez pas de donner à vos enfants un crayon à papier, une gomme et un carnet de croquis. Ainsi, ils pourront reproduire leurs oeuvres préférées à leur guise et laisser parler leur fibre artistique.

Utilisez les nouvelles technologies

Si vos enfants adorent les jeux vidéo, ils devraient être intéressés par les audioguides proposés à l'entrée du musée du Louvre. En effet, il s'agit de consoles Nintendo 3DS qui contiennent plus de 35 heures de contenus audio. Elles présentent également un parcours Égypte spécialement pensé pour les petits. De plus, les commentaires sont accompagnés de nombreuses photographies de salles en relief ou de reconstitutions en 3D des oeuvres d'art. De quoi rendre la visite encore plus inoubliable !

Tarif : 5 euros

 Le Louvre est un musée aussi passionnant pour les adultes que pour les enfants.
Le Louvre est un musée aussi passionnant pour les adultes que pour les enfants.

prochainsdéparts pour

voir toutes les offres