Partout dans le Val de Loire, de sublimes châteaux de la Renaissance se détachent du paysage. Et si vous partiez à leur découverte le temps d'un week-end culturel qui vous plongera dans l'histoire des rois de France ?

Autour d'Orléans, de Tours ou d'Angers, les châteaux de la Loire sont si nombreux qu'on ne peut pas précisément les compter. Leur nombre global approche les 3 000, dont 11 principaux sont royaux et 21 nobiliaires, qualifiés de première importance pour leur architecture ou leur côté historique. Inutile donc de préciser qu'en un week-end, vous n'aurez pas le temps de tous les admirer. Pour un séjour dans le Val de Loire réussi, du tri et de l'organisation s'imposent...

Quels châteaux visiter ?

Pour un premier séjour sur le thème des châteaux, nous vous conseillons de vous concentrer sur les châteaux royaux. Ceux d'Amboise, de Blois, de Chambord ou de Chenonceau sont incontournables pour leur architecture, leur histoire et la beauté de leurs jardins. Mais vous pouvez bien sûr en sélectionner d'autres en fonction de vos envies : chacun possède un petit plus qui rendra votre visite unique ! Du côté des châteaux nobiliaires, les fans de Tintin seront séduits par celui de Cheverny, dont Hergé s'est inspiré pour créer son château de Moulinsart. Les amateurs de peinture préféreront quant à eux celui du Clos Lucé, qui fut la demeure de Léonard de Vinci.

Établissez votre circuit

Une fois votre sélection faite, rendez-vous sur les sites internet de chaque bâtisse pour connaître les horaires de visites et les animations proposées. En fonction des résultats et du nombre de kilomètres que vous êtes prêts à parcourir, vous pourrez établir un circuit. Le site Châteaux de la Loire propose des exemples d'itinéraires classiques ou thématiques (littérature, histoire, jardins, insolite...). Vous pouvez vous en inspirer pour créer votre propre circuit.

Bookez des hébergements

Pour éviter les trajets trop longs, choisissez des hébergements situés à proximité des châteaux que vous souhaitez découvrir. Hôtels, chambres d'hôtes, gîtes... ce n'est pas le choix qui manque ! Il est même possible de dormir dans certains châteaux, comme celui du Breuil à Cheverny, celui des Tertres à Onzain ou celui de Rochecotte à Saint-Patrice. Vous vous prendrez ainsi jusqu'au bout pour des membres de la cour du roi de France.

Profitez des autres atouts du Val de Loire

Visiter les châteaux de la Loire est aussi une belle occasion de se balader dans des lieux plein de charme. S'il fait beau, louez une bicyclette pour vous dégourdir les jambes en suivant l'itinéraire de "La Loire à vélo". Sur un peu plus de 210 kilomètres, il vous fera passer par des vignobles, de charmants villages, et bien sûr des châteaux. Le Val de Loire est également une terre réputée pour sa gastronomie. Dans les restaurants, vous trouverez des rillettes de Tours, des plats à la truffe ou de délicieux fromages. De quoi reprendre des forces entre deux visites !

Le château de Chenonceau, surnommé le "château des Dames".
Le château de Chenonceau, surnommé le "château des Dames".
SURle même sujet

prochainsdéparts pour

voir toutes les offres