Parisien, vous rêvez de plages de sable fin, de cocotiers et de cahutes en bois où siroter des cocktails, mais n'avez aucune envie de prendre votre voiture pour rejoindre la mer ? En été, la capitale regorge de spots qui vous feront oublier votre condition de citadin. En voici les meilleurs.

Samedi : beach-volley et ti-punch

14h. Depuis maintenant 16 ans, Paris Plages déverse son atmosphère relax sur la capitale. Cet été 2017, pour la première fois, le sable n'est plus au rendez-vous... mais les activités de plage, si ! Sur la rive droite de la Seine, la voie Georges Pompidou se remplit de centaines de transats, d'espaces de beach-volley, de tables de baby-foot, d'ateliers de danse, de séances de taï-chi... ou encore d'une bibliothèque gratuite, sur une pelouse parsemée de palmiers. De quoi farnienter toute l'après-midi.
Quand ? Du mercredi 8 juillet au dimanche 3 septembre 2017, tous les jours de 9h à minuit.

17h. Vos pérégrinations en bord mer (ou de Seine) vous ont donné soif ? Direction La surferie, dans le 11e, qui prolongera votre expérience maritime. Avec sa devanture en bois et ses planches de surf accrochées au mur, cet établissement des plus décontractés fleure bon les vacances sur le littoral du Sud-Ouest. Côté boisson, ti-punch, mojitos et bières exotiques sauront vous désaltérer.
Où ? 69, rue Jean-Pierre Timbaud.

20h. Il est grand temps de dîner : traversez la Seine pour pénétrer, cette fois, le monde tropical des Seychelles. Le restaurant Coco de mer a pour particularité de servir des mets typiques de cet archipel de l'Océan indien, à mi-chemin entre la cuisine indienne et africaine, mais aussi d'accueillir ses clients sur un sol recouvert de sable fin ! Dépaysement garanti.
Où ? 34, boulevard Saint-Marcel, 5e.
Tarifs. Entrée en 5 et 9 euros, plat entre 11 et 17 euros.

22h. Concluez votre journée en beauté avec une soirée électro en plein air. À l'extrémité nord-est de Paris, la plage Glazart se présente comme un festival électro au cadre thématique, avec sable (encore !), parasols, transats et bar ombragé... Pour couronner le tout, de nombreux fêtards se rendent sur place en tongs, shorts ou maillots de bain.
Où ? 7/15 avenue de la Porte-de la-Villette, 19e.
Quand ? Du 8 juin au 30 septembre 2017.
Bon à savoir. Le prix et les modalités d'entrée (nécessité de réserver ou non) varient selon les soirées.

Dimanche : brunch et trempette

13h. Brunchez au bord de l'eau du canal Saint-Martin au Point Éphémère, connu pour être une boîte-salle de concert électro, mais servant aussi des menus à 20 euros les dimanche, en début d'après-midi. Composez vous-même votre repas, avec par exemple des viennoiseries, des tortillas, de la soupe fraîche ou du fromage blanc.
Où ? 200, quai de Valmy, 10e.

14h. Le bassin de la Villette est, avec la voie Georges Pompidou, l'autre spot majeur de l'événement Paris Plages. Pour l'occasion, les bords du site se transforment en espaces de loisirs estivaux. Pétanque, jeux d'eau et même un espace de baignade (gratuit, à partir du 17 juillet, de 11h à 21h) sont au programme.

Cette année, pas de sable à Paris Plages... mais les transats sont toujours là !
Cette année, pas de sable à Paris Plages... mais les transats sont toujours là !