Randonner au sein de vastes espaces naturels, danser sur de la folk music parmi une foule en santiags, admirer la dextérité à cheval des cow-boys... Début juillet, passez un week-end 100% US - sans franchir l'Atlantique - en Haute-Savoie !

Du 6 au 9 juillet, le Samoëns American Festival fait vibrer les montagnes savoyardes au son de la country. Dans ce cadre, des événements musicaux, spectacles et ateliers autour de la musique populaire du sud-est des États-Unis, et plus globalement de la culture rurale US, sont organisés dans divers endroits la ville.

Un samedi au Far West

14h. Faites votre plein de chapeaux texans, foulards de bikers et albums de musique au Marché Américain, suivez un cours d'initiation à la country (payant et sur réservation) ou encore assistez à des spectacles équestres, placés sous le signe des cow-boys et des Indiens.
Bon à savoir. Vous pouvez garer gratuitement votre véhicule au parking du Grand massif Express, à Samoëns. Tout au long de la journée, un petit train effectue une navette gratuite entre le parking et le centre-ville, où se trouvent les animations.

19h. Pour casser la croûte sans quitter l'Amérique, rendez-vous au bien nommé La Louisiane, rue des Billets, où l'on vous servira pour 19 euros un menu incluant burger, frites, salade et dessert.

21. Le bal country commence ! Direction la piste de danse spécialement installée sur la place du Gros Tilleul pour inaugurer vos nouvelles santiags.

00h. Envie d'aller vous coucher ? À moins de 15 km de Samoëns, dans la Vallée de l'Arve, l'Hôtel La Ferme du Lac et ses airs de grand chalet vous fourniront un cadre charmant pour votre séjour en montagne.

Un dimanche au grand air

11h. Restez dans la thématique US ce matin, en allant prendre un "petit déjeuner américain" aux Tartines de Martine, à Samoëns – pancakes et produits typiques des États-Unis sont préparés à l'occasion du festival.
Où ? Avenue Cognacq Jay.

13h. Cette plongée dans la culture américaine a attisé votre soif de grands espaces et de liberté ? Les environs regorgent de chemins de randonnée.

Si les paysages des Alpes françaises n'ont pas grand chose en commun avec ceux du Mississippi, de Caroline ou d'Alabama, leur nature vaste et peu altérée n'a rien à envier aux décors sauvages des westerns. Un cadre idéal pour une ballade revigorante. Depuis Samoëns, un parcours passant par la commune de Sixt-Fer-à-Cheval, d'environ 5h, traverse des villages pittoresques et emprunte une impressionnante passerelle enjambant les gorges de Tines.
Bon à savoir. Ne partez pas en rando sans équipement adéquat ! Chaussures et chaussettes adaptées sont de rigueur, de même que des gourdes ou bouteilles d'eau, de la crème solaire, une carte et une boussole.

Plongez au coeur du Far West... dans les Alpes
Plongez au coeur du Far West... dans les Alpes