Le printemps pointe le bout de son nez depuis moins d'une semaine : on peut considérer qu'il reste encore un peu de temps pour se faire les abdos avant d'aller briller sur les plages. On va faire comme si, en tout cas, et tant pis pour les kilos en trop : la sélection des meilleurs chocolatiers de France vous propose quelques plaisirs un peu coupables, mais tellement bons...

Vincent Vallée, Anglet, Pyrénées-Atlantiques

A tout seigneur, tout honneur : le 30 octobre 2015, Vincent Vallée a été sacré "Meilleur artisan chocolatier au monde", lors des World Chocolate Masters, une compétition qui se tient tous les deux ans au Salon du Chocolat, à Paris. Il succède à l'italien Davide Comaschi en étant le premier Français à décrocher le titre. Pour goûter ses créations, c'est à Anglet, près de Biarritz, qu'il faudra faire un tour, à la pâtisserie Bamas, dont le jeune Vendéen dirige le laboratoire.

Pâtisserie Bamas
3 rue Charles Kraemer, 64600 Anglet.

La Maison du Chocolat, Paris

Depuis sa création en 1977, la Maison du Chocolat à Paris est devenue une véritable institution. Fondée par Robert Linxe, l'enseigne, dont le premier magasin existe toujours, rue du Faubourg Saint-Honoré, s'est exportée dans plusieurs pays, notamment à New York, Londres, Tokyo ou Hong Kong. Depuis 2012, l'entreprise est dirigée par le chef Nicolas Cloiseau, Meilleur Ouvrier de France chocolatier en 2007.

La Maison du Chocolat
225 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008, Paris.

Chocolats Richart, Lyon

Récompensée en 2015 par un Prix de la Haute-Chocolaterie décerné par le club des croqueurs de chocolats, la maison Richart a été fondée sur les hauteurs de Lyon en 1925. Depuis, l'enseigne, qu'on trouve toujours à Lyon, s'est aussi déplacée aux alentours de la métropole et à Paris. Les chocolats Richart sont autant appréciés pour leur goût que pour le soin qui est apporté à leur design. Depuis 90 ans, l'entreprise est restée familiale. Elle est aujourd'hui dirigée par Gauthier Richart, le petit-fils du fondateur.

Richart
1 rue du Plat, 69002, Lyon

Le chocolat d'Emmanuel Briet, Epernay

Rien ne vaut un bon chocolat pour accompagner un grand cru de champagne. Emmanuel Briet l'a bien compris. Après avoir fait ses études à Lille, puis être passé par Paris, il s'est installé à Epernay en 2008, la capitale du champagne et s'est associé avec les grands producteurs pour offrir une expérience gastronomique complète. Régulièrement récompensé, le jeune créateur a été nommé "Meilleur Chocolatier de la Marne" en 2009 et figure parmi les 30 meilleurs chocolatiers de France dans le guide 2015 du club des croqueurs de chocolats.

Le chocolat d'Emmanuel Briet
13 rue Porte Lucas, 51200, Epernay

Chocolaterie Rigollot, Annecy

Responsable des desserts chez la très prestigieuse enseigne Lenôtre pendant la Coupe du Monde 98, Philippe Rigollot a lancé sa propre boutique à Annecy, en 2010. Récompensé en 2005 par un titre de champion du monde de la pâtisserie et Meilleur Ouvrier de France en 2007, il travaille aujourd'hui avec sa femme. En 2015, il a gagné le Prix du Savoir-Faire du club des croqueurs de chocolats.

Pâtisserie Rigollot
1 place Georges Volland, 74000 Epernay

Et dire qu'en plus, c'est bon pour le moral...
Et dire qu'en plus, c'est bon pour le moral...