Et si vous profitiez d'un week-end ensoleillé pour découvrir Montpellier à vélo ? Accueillante et chaleureuse, la capitale de l'Hérault ne manquera pas de vous surprendre.

Avec ses grandes aires entièrement piétonnes et ses nombreuses pistes cyclables, Montpellier est propice aux balades à vélo. Si vous ne possédez pas de bicyclette, vous pouvez en louer une sur place auprès des sociétés Double V ou Holiday Bikes. La ville met également à votre disposition des centaines de Vélomagg (l'équivalent des Vélib' parisiens), qui sont accessibles à tout moment dans plus de 50 stations.

Balade de nuit le vendredi

19h30. Profitez de la douceur du début de soirée pour effectuer une première promenade à vélo avec Urban Bike City Tour. Pendant deux heures, au sein d'un groupe de douze personnes maximum, vous arpenterez les ruelles médiévales du centre-ville et différentes pistes cyclables. Les moniteurs vous feront passer devant des lieux incontournables comme le quartier Antigone, le Jardin du Peyrou ou la Place de la Comédie. Les vélos, casques et gilets sont prêtés par la société.
Tarifs : 25 euros pour les plus de 25 ans, 22 pour les moins de 18 ans. Ajoutez 10 euros pour louer un vélo électrique ou 12 euros pour une remorque enfants.
Où ? Départ sur le parking de la Bibliothèque Universitaire, rue des États Généraux

Architecture et nature le samedi

9h. Montpellier est un haut lieu de l'architecture contemporaine. Pour vous en rendre compte, prenez votre bicyclette et rendez-vous au quartier Port Marianne, encore inexistant il y a 50 ans. On y trouve des bâtiments imaginés par des architectes de renom comme Jean Nouvel, André Fainsilber et Christian de Portzamparc.

12h. Reprenez des forces au restaurant La Factory, un établissement qui se définit comme "industraditionnel". Ici, des plats gourmands et raffinés sont préparés à partir de produits frais. Les passionnés de vins seront aussi séduits par la large carte de grands millésimes.
Où ? 598, Avenue de la Mer-Raymond Dugrand

14h. À trois minutes à vélo de La Factory, le nouvel hôtel de ville se laisse découvrir. Bâti en 2011 en bordure du fleuve Lez, il s'agit d'un bâtiment durable et contemporain haut de 40 mètres.
Où ? 1, Place Georges Frêche

15h. Reprenez votre bicyclette et pédalez 20 minutes pour rejoindre le parc du domaine de Méric. Réputé pour ses nombreux coquelicots qui fleurissent en avril, ce lieu est idéal pour flâner à l'ombre des arbres, se reposer sur un banc et contempler les vestiges d'anciens moulins à eau.
Où ? 552 - 634, Rue de Ferran

20h. Pour bien terminer votre journée, rendez-vous chez Le Tapas, dans le centre historique de Montpellier. Ce restaurant sert une cuisine typiquement espagnole dans un cadre chaleureux et boisé.
Où ? 5, Rue des Trésoriers de la Bourse

Arrêt à la plage le dimanche

10h. Le centre-ville de Montpellier n'est situé qu'à 13 kilomètres des plages. Pour y accéder, c'est facile : il suffit de suivre la piste cyclable qui longe le Lez jusqu'à Palavas-les-Flots ! Accessible à tous, ce parcours aménagé vous fera découvrir la campagne montpelliéraine, puis le sable fin des plages méditerranéennes.

15h. Après avoir mangé en bord de mer, enfourchez à nouveau votre vélo pour revenir à Montpellier. Si vous êtes trop fatigué, sachez que les bicyclettes sont tolérées dans les tramways en dehors des heures de pointe. La ligne 3 vous ramènera en moins de 20 minutes au centre-ville... tout en permettant à vos mollets de se remettre de ce week-end sportif.

Prenez votre vélo pour découvrir de façon originale les quartiers contemporains de Montpellier.
Prenez votre vélo pour découvrir de façon originale les quartiers contemporains de Montpellier.

prochainsdéparts pour

voir toutes les offres