Qui n'a jamais rêvé de mener une vie de monarque ? Jouer au châtelain le temps d'un week-end, en tout cas, n'est plus un privilège de propriétaire : de nombreux châteaux en France – ancien prieuré médiéval, monument de la Renaissance ou bâtisse du XVIIIe siècle – mettent leurs chambres à disposition, à des prix tout à fait abordables.

Immersion historique qui stimulera l'imagination des enfants ou nuit en couple dans une ambiance de conte de fée, le séjour dans un château a de quoi ravir tout le monde. Comme dans un hôtel classique, on y dort dans une chambre douillette et profite de divers services (repas, bassins, sport...).

Généralement pour 150 à 200 euros pour deux personnes, la nuit dans un cadre exceptionnel de ce type coûte environ autant que celle dans un hôtel haut de gamme. Et les variantes sont nombreuses, tant le patrimoine français, en la matière, est riche.

Ambiance Renaissance

L'Hexagone regorge de palaces de la Renaissance, notamment dans les pays de la Loire. Parmi eux, le Château de Marçay, construit au XVe siècle, abrite dans son aile ouest un hôtel 4 étoiles, dont les chambres donnent sur la Cour d'honneur ou sur le parc du domaine. Certaines disposent même de leur jardin privatif et d'un accès à une piscine. Idéal pour un week-end romantique !
Où ? Route du Château, Marçay (Indre-et-Loire)

Voyage au XVIIIe siècle

Envie plutôt d'expérimenter un palais du siècle des Lumières ? Direction le luxueux Château de la Cazine, trônant au coeur d'une environnement verdoyant. En bonus à ce décor des plus charmants : une piscine chauffée, des services de soins esthétiques, une salle de fitness et un court de tennis.
Où ? Domaine de la Fôt, 23300 Noth (Creuse).

Style composite

Certains châteaux, enfin, ne rentrent dans aucune case : celui des Sept Tours, bâti au XVe siècle sur les ruines d'une forteresse du XIe avant d'être rénovée au XIXe, combine ainsi des références à l'architecture gothique et à la Renaissance. Une demeure majestueuse, meublée avec soin, dont les chambres donnent sur un vaste golf.
Où ? Le Vivier Des Landes, Courcelles-de-Touraine (Indre-et-Loire).

Unique en son genre également, le Château de Gilly a pour fondements un prieuré médiéval de style cistercien, converti en maison de plaisance et embelli aux XVIe et XVIIe siècles. Ancré au coeur des crus de Bourgogne, le site se distingue par ses douves, sa salle à manger couronnée d'une voûte d'ogives et son jardin à la française.
Où ? 2 Place du Château, Gilly-lès-Cîteaux (Côte-d'Or)

Dormir dans un château comme celui "des Sept Tours", dans le Val de Loire, c'est possible !
Dormir dans un château comme celui "des Sept Tours", dans le Val de Loire, c'est possible !