Depuis 2010, le "repas gastronomique des Français" est classé au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO. En effet, l'art du "bien manger" et du "bien boire" fait partie intégrante de la culture hexagonale. Pour vous réchauffer cette saison, la rédaction a sélectionné 5 plats aussi bons que réconfortants.

La bouillabaisse

Direction Marseille pour découvrir ce plat traditionnel provençal. La bouillabaisse est une soupe de poissons contenant au minimum 4 espèces (merlan, vive, daurade, lotte de mer, saint-pierre...) cuites dans un bouillon aromatisé. Cette soupe est ensuite servie avec des croûtons de pain à l'ail, de la rouille et des pommes de terre. Elle s'accompagne idéalement d'un vin rosé issu du vignoble de Provence.

Le cassoulet

Cap sur un mets originaire du Languedoc. À l'origine, ce "plat du pauvre" permettait de manger un repas complet tout en accommodant les restes. Aujourd'hui, il est devenu un plat "tendance" prisé par l'ensemble des Français. C'est un ragoût à base de haricots blancs associés à de la viande (cuisses de canard confites, saucisses, lards, jarrets de porc). Il peut également contenir des légumes tels que de la carotte, de la tomate ou du céleri. Le secret d'un cassoulet réussi ? Des ingrédients longuement mijotés pour être fondants en bouche.

Le foie gras poêlé

Spécialité culinaire du Sud-Ouest par excellence, le foie gras de canard est synonyme de grandes occasions (Noël, nouvel an, anniversaire, mariage). Lorsqu'il est poêlé, il se consomme en entrée ou plat principal et se marie à la perfection avec des aliments sucrés, tels que des pommes, des raisins, des figues ou du pain d'épices. Enfin, il s'accompagne idéalement d'un vin liquoreux (Monbazillac, Sauternes) ou d'un vin rouge de Bordeaux comme celui du Médoc.

La choucroute

Place au plat le plus célèbre de la gastronomie alsacienne. Appelée aussi choucroute garnie, la choucroute d'Alsace est une préparation à base de chou fermenté accompagné de viandes, de saucisses, de charcuteries et de pommes de terre. À savoir, les amateurs de ce plat traditionnel peuvent venir goûter les meilleures choucroutes de la région et aller à la rencontre des producteurs et restaurateurs, en suivant "La Route de la Choucroute d'Alsace" créée en 1991.

La fondue savoyarde

Cette spécialité des Alpes est réalisée à partir d'un ingrédient essentiel : le fromage. Cantal, emmental, comté ou beaufort... Celui-ci change au gré des envies. Il est ensuite chauffé à feu doux avec un peu de vin blanc et des épices, puis dégusté à l'aide de petits bouts de pain. Un plat idéal après une journée sportive au ski ou pour un repas convivial entre amis.

Découvrez 5 plats gastronomiques à déguster en novembre.
Découvrez 5 plats gastronomiques à déguster en novembre.