La préfecture de la Gironde, capitale du vin et des canelés, est un choix évident pour un séjour de dégustation et de détente... Surtout lorsque la riche palette de restaurants et bars de la ville s'enrichit d'un salon culinaire !

Festival de saveurs aux Épicuriales, le samedi

11h. Entamez votre week-end gourmand à Bordeaux par un tour au "Marché Royal", en plein air, au coeur de la cité. Flâner entre les stands de spécialités locales devrait sans difficulté vous mettre l'eau à la bouche... et vous mettre à disposition pour la suite du programme.
Où ? Place Canteloup et Meynard.

13h. Il est l'heure de faire connaissance avec les Épicuriales, le fameux salon estival bordelais, dont la vocation est de présenter les tendances "bistronomiques" actuelles. Son principe : de 11h à 1h du matin, 24 établissements – restaurateurs, traiteurs, glaciers... – installent leurs tables, en terrasse ou sous chapiteau, sur les allées de Tourny.
Pour votre premier repas de la journée, dirigez-vous vers le stand du "Quartier Gascon", qui vous comblera en mets du Sud-Ouest : entrecôte bio, magret fermier des Landes, oeuf cocotte au foie-gras...
Tarifs. Dans sa version restaurant, le "Quartier Gascon" sert un menu complet à 15 euros.

15h. Pour le dessert, direction les tables des "Pains d'Alfredo", une boulangerie traditionnelle, qui vend aux visiteurs du salon, outre ses sandwiches, diverses sucreries.

17h. Sauf malchance exceptionnelle, il fait encore bon à Bordeaux en fin d'après-midi... Un verre en terrasse s'impose : le "Café Populaire" vous servira, dans le cadre des Épicuriales, bières ou vins – et notamment des crus du pays : bordeaux, côtes de Gascogne...

19h. Établissement emblématique de la ville, le restaurant du Stade Bordelais participe pour la première fois au salon gastro de juin. Le soir, savourez des tapas dans son espace, avant de vous déhancher sur les sons mixés par un DJ.

Brunch et Cité du vin, le dimanche

11h30. Commencez en beauté en brunchant à "La Cagette", un resto coquet à proximité de la Garonne, où sont privilégiés légumes et fruits de saison. Ce n'est pas pour rien que l'établissement se présente comme une "cantine fraîche". Au menu : poulet au sésame, fromage frais aux herbes ou encore tomates sur baguette.
Tarifs. Le brunch est à partir de 20 euros.
Où ? 8, Place du Palais.

14h. Après ce cortège ininterrompu de spots culinaires, place au tourisme... avec la Cité du vin ! Inauguré au printemps 2016, ce musée à l'aspect futuriste – son architecture symboliserait "l'âme du vin" – propose expositions, lectures, ateliers et, bien sûr, dégustations. Impeccable pour s'initier en douceur au monde de l'oenologie.

17h. Vous ne quitterez pas Bordeaux sans avoir goûté aux célèbres canelés ! "La Toque cuivrée", notamment, s'est fait une spécialité de ce petit cylindre parfumé au rhum et à la vanille, recouvert d'une croûte caramélisée.
Où ? 124, cours de Verdun, place Paul Doumer et 41, Place Gambetta.

Venez vivre un week-end de rêve à Bordeaux
Venez vivre un week-end de rêve à Bordeaux