À l'occasion du centenaire de la mort d'Auguste Rodin, une exposition exceptionnelle se tient à Paris, au Grand Palais, du 22 mars au 31 juillet. Un rendez-vous culturel à ne pas manquer lors de votre prochain week-end parisien.

Grâce à des oeuvres comme "Le Baiser", "Le Penseur" ou "La Porte de l'Enfer", Auguste Rodin est devenu le sculpteur français le plus connu et le plus admiré au monde. L'exposition du Grand Palais dédiée au centenaire de sa disparition vous plongera dans son univers créatif en vous présentant 169 de ses oeuvres. Mais ce n'est pas tout puisque le Musée Rodin et le Musée d'Orsay proposent également des parcours rendant hommage à cet artiste de génie, dont le travail a inspiré Picasso, Matisse, Giacometti, Bourdelle ou Brancusi.

Sculpture et brasserie le vendredi

20h. Dès votre arrivée à Paris, partez admirer le talent du sculpteur français en vous rendant dans le sixième arrondissement, à l'angle des boulevards Raspail et Montparnasse. Vous pourrez y voir le "Monument à Balzac", une statue de bronze réalisée par Rodin entre 1891 et 1897. De nombreux restaurants se situent à proximité. Nous vous conseillons le Café de l'Atelier, qui sert des plats de brasserie et des cocktails dans un cadre vintage original.
Où ? 95, Boulevard du Montparnasse, 75006 Paris

Grand Palais et Musée Rodin le samedi

10h. Au Grand Palais, vous ne saurez plus où donner de la tête face au nombre impressionnant de chefs-d'oeuvre rassemblés. Au gré des salles, vous découvrirez la façon dont Rodin a révolutionné la sculpture pour la rendre expressive, réinventé sans cesse son art et influencé de nombreux artistes.
Où ? 3, Avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris
Tarifs : 13 euros par adulte, 9 euros pour les 16-25 ans et gratuit pour les moins de 16 ans.

14h. Après avoir mangé près du Grand Palais, direction le Musée Rodin, à 10 minutes en métro. L'établissement a donné carte blanche à Anselm Kiefer, un artiste plasticien contemporain allemand. Le parcours propose un parallèle poétique entre les oeuvres de cet homme et des sculptures méconnues de Rodin. Vous verrez que ces deux monstres sacrés de la sculpture, bien différents au premier abord, se ressemblent en termes d'ambition et de puissance artistique.
Où ? 79 Rue de Varenne, 75007 Paris
Tarifs : 10 euros le tarif plein, 7 euros le tarif réduit

18h. Envie de prendre l'air ? Sachez que le Musée Rodin ne se trouve qu'à 20 minutes en transports en commun de la Tour Eiffel, du Pont des Arts ou encore des Grands Boulevards. Pour terminer votre journée parisienne en beauté, vous avez donc le choix !

Musée d'Orsay le dimanche

10h. Du 1er mars au 15 août 2017, le Musée d'Orsay propose un "parcours spécial Rodin" pour célébrer lui aussi le centenaire de la mort de l'artiste. L'établissement contient en effet plusieurs de ses chefs-d'oeuvre, dont la fameuse "Porte de l'Enfer". Profitez évidemment de votre visite pour admirer sous toutes les coutures "Le déjeuner sur l'herbe" d'Edouard Manet, "L'Origine du monde" de Courbet ou "Les joueurs de cartes" de Cézanne, des tableaux incontournables.
Où ? 1, Rue de la Légion d'Honneur, 75007 Paris
Tarifs : 12 euros par adulte, gratuit pour les moins de 25 ans.

Après ce week-end parisien, Auguste Rodin n'aura plus aucun secret pour vous. Mais si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur ce sculpteur, sachez que d'autres événements lui seront consacrés en 2017 un peu partout en France, mais aussi en Australie ou aux États-Unis.

"Le Penseur", la sculpture la plus célèbre d'Auguste Rodin.
"Le Penseur", la sculpture la plus célèbre d'Auguste Rodin.
SURle même sujet

prochainsdéparts pour

voir toutes les offres