Envie de découvrir Bordeaux tout en satisfaisant votre passion pour la musique ? Nous vous avons concocté un week-end dans la capitale girondine fait de concerts, d'exposition et de visites.

Du 23 mars au 21 mai, la Base sous-marine de Bordeaux donnera carte blanche à Romain Tardy le temps d'une exposition baptisée "Nobody knew you're a dog". Contempler les installations poétiques de cet artiste, à la croisée des univers de la musique, des arts numériques et de la nuit, constituera une sortie originale pour les visiteurs de celle que l'on surnomme injustement "La Belle Endormie". Mais comme vous allez le voir dans notre parcours, Bordeaux, la ville la plus tendance du monde, possède bien d'autres atouts pour les amateurs de musique. Que vous aimiez le rock, le jazz ou le classique, c'est parti pour un week-end aux sonorités éclectiques.

Dîner et concert le vendredi

20h. Dès votre arrivée, rendez-vous sur le quai de Paludate pour une soirée gourmande et festive. Goûtez à la cuisine traditionnelle du restaurant le Port de la Lune, puis faites trois pas pour entrer dans l'univers de l'établissement voisin : le Club House. Il s'agit d'un bar dédié à la musique jazz, funk, soul, blues et folk, dans lequel des concerts ont lieu tous les vendredis et les samedis. L'endroit parfait pour déguster des bières et des cocktails tout en écoutant des groupes talentueux.
Où ? 58, Quai de Paludate
Tarifs : variables selon les concerts

Librairie musicale et Grand Théâtre le samedi

10h. En plein centre de Bordeaux, la librairie musicale La Machine à Musique Lignerolles permettra aux collectionneurs de disques et de vinyles de dénicher quelques pépites. On y trouve également des partitions, des livres sur des artistes et des courants musicaux, ou encore de petits instruments comme des ukulélés et des percussions.
Où ? 13-15, Rue du Parlement Sainte Catherine

14h30. Après avoir mangé sur le pouce, marchez jusqu'au Grand Théâtre, siège de l'Orchestre national Bordeaux Aquitaine et de l'Opéra national de la ville. À 14h30, 16h et 17h30, des visites vous permettront d'admirer de l'intérieur ce superbe monument d'inspiration antique, inauguré en 1780.
Où ? Place de la Comédie
Tarifs : 6 euros, gratuit pour les moins de 26 ans

21h. Envie de poursuivre votre journée musicale jusqu'au bout de la nuit ? Alors rendez-vous à la Rock School Barbey après avoir dîné dans l'un des nombreux restaurants de la ville. Cette Scène de Musiques Actuelles (SMAC), qui a révélé de nombreux artistes, propose des concerts variés. Du rock, de la pop, de l'électro, du hip hop, du reggae : il y en a pour tous les goûts. N'hésitez pas à consulter la programmation !
Où ? 18 Cours Barbey
Tarifs : variables selon les concerts

Exposition de Romain Tardy le dimanche

13h30. Terminez votre week-end bordelais à la Base sous-marine pour découvrir l'exposition "Nobody knew you're a dog", consacrée aux oeuvres de Romain Tardy. Vous y verrez des installations lumineuses et poétiques qui, grâce à une intelligence artificielle, réagissent en temps réel à la musique qu'elles entendent. Non seulement le résultat est spectaculaire, mais il permet aussi aux visiteurs de réfléchir à leur rapport face au numérique. De quoi finir en beauté votre séjour dans la capitale girondine.
Où ? Boulevard Alfred Daney
Tarifs : 5 euros le tarif plein, 3 euros le tarif réduit

    Que vous aimiez la musique classique, le rock ou l'électro, vous trouverez votre bonheur à Bordeaux.
Que vous aimiez la musique classique, le rock ou l'électro, vous trouverez votre bonheur à Bordeaux.