Proche de Paris et dépaysante, la Champagne ne se contente pas de proposer calme et sérénité : elle produit aussi l'un des meilleurs vins au monde, connu dans tous les pays. La route des vins de Champagne permet de sillonner les coteaux et les villages de caractère tout en découvrant le patrimoine historique de la région.

Tout commence à Reims

Avant de s'élancer au sud, à la découverte des coteaux de la montagne de Reims, on prendra le temps de faire une pause dans la ville où s'est déroulé le sacre de la plupart des rois de France. Le lieu a été bien choisi : au coeur de la région, les monarques ne risquaient pas d'être à court de vin pour trinquer. La plupart des restaurants et bars de la ville permet déjà de se faire une bonne idée de ce que la région peut offrir de mieux sur le plan gastronomique.

Epernay, capitale du champagne

Au sud de Reims, Epernay est considérée comme la capitale des vins de Champagne. Entourée de tous les côtés par les vignes, la cité n'est pas seulement une grande destination du goût, c'est aussi un site culturel et architectural de premier plan, notamment ses grandes maisons bourgeoises et ses hôtels particuliers. Au centre de la ville, l'Avenue de Champagne est au vin de la région ce que les Champs-Elysées sont à Paris : une étape incontournable.

La vallée de la Marne, au coeur du vignoble

Le vignoble de la région ne serait rien sans la rivière qui parcourt le territoire, la Marne, dont l'une des parties les plus agréables traverse l'Aisne en passant par Château-Thierry. La ville natale de Jean de La Fontaine (1621-1695), où se trouve un musée qui lui est dédié, est entourée de plusieurs petits villages au patrimoine riche, notamment Romeny-sur-Marne, où plusieurs peintres impressionnistes ont séjourné, ou Condé-en-Brie, où se trouve le château des princes de Condé.

La côte des Bar et ses villages

De Bar-sur-Aube à Bar-sur-Seine, la vallée des Bar dévoile un paysage composé de vallons et de villages. Parmi eux, Essoyes se détache particulièrement. C'est ici que le peintre Auguste Renoir avait installé son atelier et qu'il fut enterré en 1919. Un peu au nord de la zone, Colombey-les-Deux-Eglises est attaché à la mémoire du Général de Gaulle, décédé dans le village en 1970. Les 8000 hectares de vignes produisent un quart de la production totale de vin de Champagne.

Les coteaux Vitryats, avec vue sur le lac

Enfin, au sud de Troyes, cité célèbre pour ses maisons à colombages du XVIe siècle, les coteaux Vitryats s'étendent autour de Vitry-le-François et de 15 communes du vignoble. A quelques kilomètres, le lac du Der-Chantecoq constitue un bon spot pour terminer sa visite de la route des vins de Champagne : c'est le plus grand lac artificiel d'Europe, idéal pour pratiquer la planche à voile ou le ski nautique.

Une route pétillante
Une route pétillante